Comment rédiger un article de qualité dans un annuaire ?

rédaction article dans un annuaire

Face au nombre croissant de sites refusés au sein de notre portail, notre équipe de rédacteurs à décider de réagir ! Parlons des chiffres, il y a plus de 20 % de refus sur les soumissions réalisées par les membres de notre annuaire.
Pourquoi ? Vous allez nous dire qu'ils n'étaient pas sérieux, qu'ils proposaient des activités prohibées énoncées dans les règles éditoriales, oui, mais pas que !

Il existe deux grandes raisons de refus, la première étant le contenu dupliqué, sujet que nous allons vous expliquer dans une rubrique à part entière, et la seconde est la pauvreté du contenu proposé dans l'article. Une page web sans contenu ou comprenant un contenu qualitativement faible n'apporte rien pour le référencement et s'avère être totalement inutile pour les visiteurs.

L'équipe FVC s'est appliquée à vous préparer un article afin de vous éviter une bonne fois pour toute de vous faire éjecter des annuaires de qualité. Ces conseils sont valables pour la publication d'un article de blog, dans un annuaire ou encore pour un communiqué de presse.

Nous prendrons comme exemple la structure de publication de notre portail.

Un ennemi mortel : la duplication de contenu

Autant démarrer par l'ennemi principal du référencement de votre site !

Depuis plus de 40 ans, nous trouvons ce type d'offres sur le web : “Inscrivez-vous pour 30 € dans plus de 500 annuaires!” et ça existe encore, oui, oui ! Autant dire, qu'il n'y a pas de meilleure stratégie pour réduire à néant la visibilité de votre site et vous faire black-lister par Google.

Pourquoi ?
Car le site en question va vous faire renseigner un petit descriptif de votre activité et le publier en masse sur l'ensemble des sites de spams, satellites à sa disposition.

La duplication de contenu, c'est quoi ?
La duplication de contenu signifie qu'un même contenu soit accessible à plusieurs adresses différentes sur Internet.

Si vous avez des présentations Print de votre activité (flyer, catalogue, magazine), il n'y a pas de problème de duplication car celles-ci seront uniquement affichées sur votre site web. Par contre, à partir du moment ou vous publiez le même contenu d'un site internet à un autre, vous commencez à prendre des risques. Google verra que votre contenu se dilapide d'un site à un autre et peut potentiellement vous pénaliser pour ce genre de pratique.

C'est pour cela que notre équipe est intransigeante sur la présence de contenu dupliqué au sein de son annuaire. Si elle détecte un contenu identique (phrase entière, paragraphe...) au sein des titres, descriptions, données SEO, alors votre publication sera refusée.

PS : vous pouvez très bien reprendre des informations, des expressions d'un contenu à un autre, mais il faut absolument éviter de reprendre des phrases entières.

Plus d'information à propos de la duplication de contenu sur le support Google.

Bien choisir sa catégorie de publication

Il nous arrive souvent de re-catégoriser des articles, pourquoi ? Tout simplement car le rédacteur n'a pas pris le temps nécessaire de bien étudier les possibilités qui s'offrent à lui. Celui-ci reste sur un choix de niveau 1, sans aller en profondeur de la véritable thématique ciblée. Pourtant ce choix est important, s'assurer que son site soit correctement publié dans la bonne catégorie permet une meilleure compréhension au moteur de recherches sur le thème de votre activité ou sujet.

Nos visiteurs naviguent essentiellement à travers nos thématiques, si votre site est mal catégorisé, ils ne trouveront jamais votre présentation. Google thématise désormais les sites internet au sein son algorithme. L'annuaire FVC disposant de plus de 250 catégories, il est donc impératif que les moteurs de recherche arrivent à bien percevoir dans quelle thématique vous vous situez.

Le titre de l'article

Soyez créatif, mais restez prudent ! Restez sur un contenu accrocheur pour l'internaute et en lien avec sa recherche. Il est bon de reprendre certains mots-clés déjà présents sur votre site Internet, de cette manière le visiteur ne sera pas surpris quand il visitera votre site. Dans votre cas, vous devez présenter votre entité en mentionnant au minimum votre activité principale et le nom de votre entreprise.

L'alias

Notre annuaire vous permet de choisir l'alias de votre article, c'est-à-dire la portion d'URL après la nom de domaine du site et de la catégorie sélectionnée. Par exemple : https://www.faitesvousconnaitre.com/sites/local/suisse/votresite.html

Evitez les éléments redondants, si une catégorie est déjà présente dans l'url, évitez de la répéter. Exemple : si vous êtes une entreprise de maçonnerie, votre catégorie sera “Bâtiment et travaux publics”, il est donc inutile de répéter ces mots clés dans l'alias.

La courte description

Le titre de votre article est-il accrocheur ? La courte description est la suite logique de l'accroche principale. Rédigez un texte d'introduction qui donnera envie de découvrir votre site, celui-ci peut également être le début de la longue description. Celui-ci doit disposer d'au moins 25 mots, évitez les URL dans ce champ, ce n'est pas l'endroit idéal pour intégrer des liens.

La longue description

Voilà l'endroit où vous allez décrire votre cœur de métier, il est parfois difficile de décrire sa propre entreprise, nous allons vous donner quelques pistes. Afin d'écrire celle-ci, posez-vous les questions suivantes :

  • En quelle année mon entreprise a-t-elle été créée ?
  • Quels sont les services que mon entreprise propose ?
  • Quelle est ma zone de chalandise ?
  • Quelles sont mes forces? Qu'est-ce que je propose de plus que la concurrence ?
  • Comment est-ce que je peux vulgariser la présentation de mon entreprise ?

C'est l'endroit pour vous démarquer, de vous faire connaître en détails par vos futurs clients, visiteurs, prospects. Il est donc primordial de bien soigner votre présentation, de prendre le temps de créer une description qualitative.

Nos conseils de rédaction :

  • Nous recommandons au minimum 400 mots pour votre article afin d'être pris au sérieux par les moteurs de recherche et vous imposer en tant que “référent” dans votre domaine.
  • Nous préconisons l'usage de la mise en gras des expressions clés et des principaux mots-clés.
  • Nous privilégions la validation des articles présentés sous forme de sous titres (H2) et paragraphes (p).
  • Nous suggérons fortement l'usage de liens dans votre article, l'idéal est de mettre un lien sur le mot-clef principal de votre choix.
  • Nous recommandons également de vérifier vos tournures de phrases et de relire votre contenu avant l'envoi.

Lien de votre site internet

Mettez directement le lien de votre page d'accueil ou une page spécifique de votre site web. Pensez à ne pas doubler les liens dans votre article, si vous avez déjà un lien pointant vers une page dans votre contenu, ne le répétez pas.

Vos réseaux sociaux

Les internautes sont férus des réseaux sociaux, profitez-en pour y inscrire les vôtres. Mettez directement les liens de vos profils et non les liens de vos publications.
Un visiteur vous contactera sûrement à travers vos réseaux, notamment sur Facebook disposant d'outils tel que messenger pour la mise en relation.

Image principale

Mettez en lumière votre activité à travers une image de qualité. Le choix de l'image est très important car elle illustre déjà votre activité aux yeux des internautes. Essayez de respecter le format d'image attendu par l'annuaire et aussi de réduire le poids de celle-ci. Inutile de charger une image de 10 mo, elle ne sera pas bien affichée dans l'annuaire, de plus celle-ci est trop lourde pour le chargement de la page. Par ailleurs, vous allez devoir renseigner une “balise alt” lors du chargement de l'image.  Cette balise est très importante, elle permet à Google d'interpréter l'image et de l'indexer dans son moteur de recherche d'images.

Plus d'informations à propos de l'optimisation de la balise alt sur Webrankinfo.

Meta title

La balise title est est un attribut HTML qui permet de donner un titre à une page web.
Celle-ci se retrouve dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et aussi dans la barre de titre du navigateur. C'est l'une des balises les plus importantes pour le référencement, il faut impérativement y faire apparaître les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. La limite de cette balise est de 60 caractères.

Plus d'informations à propos de l'optimisation de la balise meta-title sur Webrankinfo.

Meta description

La balise meta description est un attribut HTML qui permet de décrire une page web.
Elle a pour but d'informer les internautes et les moteurs de recherche du contenu de la page, la balise meta description permet également d'ajouter des expressions-clés pour optimiser le référencement de sa page. La limite de cette balise est de 145 caractères. Sur notre annuaire, vous pouvez prendre une partie de la courte description écrite précédemment.

Plus d'informations sur l'optimisation de la balise meta-description sur Webrankinfo.

Une équipe à votre disposition

Ceci est un bref aperçu de la structure d'un article “type” à publier sur notre annuaire FVC.

Il existe bien d'autres techniques, conseils afin de réaliser “l'article parfait” qui vous permettra de briller et d'être en première position sur vos requêtes visées. La rédaction d'article n'est pas une chose aisée pour tout le monde, à chacun son métier, vous allez le voir, il n'est pas toujour évident de trouver l'insipiration.

Si vous avez besoin d'aide, notre équipe reste à votre disposition par email : contact@faitesvousconnaitre.com. Nous pouvons également prendre en charge la rédaction complète de votre contenu. 

Publié le : 07-03-2020

1643 vues

Les avis de la communauté.

5/5
Excellent
2 avis

Ghislain

5/5

5/5

Le 06 Août 2020

Excellent

Des conseils à suivre pour un meilleur impact SEO ! Merci :)

MARIE-CLAUDE

5/5

5/5

Le 09 Avril 2021

Excellent

Merci pour tous ces conseils précieux et fort bien rédigés en toute simplicité.

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×