Que faire en cas de chute de la bourse ?

Chute bourse que faire ?

La chute de la bourse est l'une des situations qui génère le plus d'incertitude et de panique chez les investisseurs. Surtout quand vous abordez le marché boursier pour la première fois. Vous cherchez donc un gain rapide à court terme, sans se rendre compte que ce marché est une succession de hauts et de bas.

Un crash de la bourse sera pour vous une véritable perte économique si vous n'êtes pas en mesure de réagir à temps. Nous vous expliquons dans cet article comment se comporter face à une baisse de la bourse afin de réussir votre investissement d'une manière plus calme, moins volatile et plus fructueuse.

Restez concentré et ne paniquez pas !

S'angoisser lors d'une chute de la bourse est une réaction clairement compréhensible. En effet, peu importe le niveau de détermination d'un investisseur en termes de prise de risque, personne n'investit pour perdre, même temporairement. Il faut savoir tout d'abord que les indices boursiers chutent lorsque le prix des actions diminue et qu'il y ait tendance à la vente. Les cours des actions diminuent aussi lorsque les attentes de profit des entreprises sont réduites. Cela est généralement dû à une augmentation des pertes ou aussi à des facteurs externes, tels qu'une menace terroriste ou une pandémie.

Dans une telle situation, il est possible de se positionner autant qu'investisseur sur le marché boursier. Vous pouvez investir directement en achetant des actions, ou indirectement, via des véhicules de placement collectif.

Dans de telles conditions, il est essentiel d'être patient et de penser à long terme. Les fonds, dits indiciels, sont les meilleurs produits financiers pour profiter de ce style d'investissement. Donc, si votre épargne est investie à long terme dans un portefeuille de fonds indiciels mondialement diversifiés, un krach boursier ne doit pas vous inquiéter. Le mieux que vous puissiez faire est de rester concentré. Il est important de garder votre sang froid en restant calme et confiant afin d'éviter la possibilité de commettre des erreurs guidées par l'anxiété ou la peur. N'oubliez pas que même si cela dure longtemps, le rendement de votre investissement sera bien remarqué avec le temps.

Conservez votre objectivité et évitez les actualités

Il n'est pas facile de rester stoïque quand vous voyez dans les médias que votre argent baisse au fil des jours. Il est évident que les hauts et les bas sont absurdes sur le marché boursier. Suivre donc les actualités instantanément peut vous affecter émotionnellement et vous amener à prendre de mauvaises décisions. C'est à ce moment là où vous devez vous rappeler que lors d'un krach de la bourse, vous serez vous-mêmes votre pire ennemi. Votre côté le plus irrationnel essaiera continuellement de vous saboter. Néanmoins, vous devez rester objectif et fort en gardant des idées claires face aux informations angoissantes qui circulent.

Pensez que vous devez avoir toujours une vision claire sur le fonctionnement de votre investissement à long terme. Vous devez avoir pleinement confiance en votre stratégie. Vos connaissances sont la base de votre prise de décision. Si vous avez des questions auxquelles vous ne pouvez pas répondre dans les situations difficiles, vous pouvez être emporté par des scénarios catastrophiques, sous l'influence des gens qui vous entourent et la pression des actualités.

Ne tombez pas dans l'overtrading !

Afin de réussir votre investissement en bouse, pensez à adopter votre propre stratégie sans tomber dans l'overtrading, par exemple, si vous avez choisi en une action en fonction de son PER, il est inutile de changer de positionnement si ce dernier ratio évolue. En effet, dans un investissement aussi spéculatif, il serait plus approprié d'opter pour différentes options, telles que l'investissement en actions ou en fonds de placement. Il ne faut surtout pas trader sur n'importe quoi et choisir vos actions ou vos fonds aléatoirement. En effet, investir en bourse ne ressemble en aucun cas aux jeux du hasard.

Si votre objectif est à court terme, il est conseillé de ne pas prendre de risques dans vos choix. Car, dans le cas d'un scénario négatif, vous n'aurez pas le temps de trouver la stratégie qui sauvera votre plan d'épargne. Gardez donc à l'esprit que même si le marché boursier montre une volatilité à court terme, une stratégie à long terme vous offrira des rendements nettement supérieurs. Dans de telle situation, il est souhaitable de suivre ou démarrer un plan de contributions périodiques. Le but est de profiter des baisses pour obtenir un bon prix d'achat des actions ou des fonds. La diversification des contributions vous offrira toujours l'avantage d'atteindre un prix d'achat moyen.

Dans le cas d'un délai plus restreint, il est souhaitable de se passer des nouvelles contributions, même si cela ne serait pas approprié. Faites attention aux circonstances exceptionnelles, car la valeur de sortie peut diminuer. Il vaut sûrement attendre que le marché se calme pour faire le bon choix.

Ne dépassez pas vos limites d'investissement !

Résister au choc d'un krach de la bourse n'est pas aussi facile. Pour cela, il faut se connaître et concevoir un portefeuille d'investissement adapté à votre tolérance au risque dès le début. Parfois, il est préférable de limiter votre exposition aux actions, ne pas investir dans des plateformes de Bitcoin avantageuse, ne pas utiliser de levier, quitte à réduire les rendements sur le long terme, en échange d'une bonne nuit de sommeil.

Dans le cas où vous avez investis dans des actifs risqués, alors que vous avez besoin d'économies le plus rapidement possible, il est recommandé de transférer vos fonds vers d'autres au profil conservateur. Effectuez votre transfert le plus rapidement possible, soit dès le début de la chute en bourse. Bien évidemment, il vaut mieux assumer une petite perte qui ne compromet pas l'objectif, que d'espérer la récupération de la valeur perdue et subir des pertes plus importantes.

Aujourd'hui, il faut dire que différents facteurs, tels que cette dernière crise sanitaire, le Brexit et la situation perturbée dans des pays comme l'Allemagne et les États-Unis, ont gravement impacté le marché de la bourse dans le monde. Cela a bien engendré des baisses boursières importantes durant ces derniers mois, qui ne cessent d'effrayer de nombreux investisseurs. Si vous avez des questions sur ce qu'il faut faire de votre investissement dans ces situations de chute de la bourse, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider.

Publié le : 01-03-2021

66 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

Statistiques

  • Sites inscrits : 3669
  • Sites refusés : 989
  • Articles inscrits : 706
  • Articles refusés : 206
  • Visites sur les sites et articles : 1435211
  • Membres inscrits : 5410

A propos

L'annuaire de sites web est mis gratuitement à disposition par Faitesvousconnaitre.com.

Celui-ci est gérée par la société portant le même nom, elle a pour vocation de fournir un service de qualité à la communauté et également de développer des outils pour vous faire connaitre.

Besoin d'aide sur le portail ?
Vous souhaitez vous faire connaître ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

×