Comment réparer son appareil électroménager quand il tombe en panne ?

appareil en panne

Les électroménagers sont des appareils ou outils à usage domestique qui fonctionnent à base de l'énergie électrique. Il en existe plusieurs sortes, à des fins diverses. Leur utilité n'est plus à démontrer dans la vie quotidienne. Mais, ils sont susceptibles de tomber en panne à n'importe quel moment. Quelles sont alors les principales pannes qu'on peut rencontrer au niveau d'un électroménager et comment les réparer ?

Les principales pannes rencontrées

Les pannes d'un électroménager peuvent être de divers ordres. En voici cinq qui sont fréquemment rencontrés : le dysfonctionnement des boutons, la panne due aux diodes, le fusible thermique grillé, la défectuosité d'une résistance, le dysfonctionnement de la carte-mère.

Le dysfonctionnement des boutons

Les boutons sont les touches de fonctionnement de l'appareil. Ils sont directement liés à son circuit électrique. Mais ils sont souvent très fragiles en raison du plastique qui les compose. Ils sont alors facilement défectueux.

Le problème des diodes

Les diodes sont des composants électroniques qui conduisent le courant dans un sens et le bloquent dans l'autre. Lorsqu'elles sont défectueuses, elles peuvent laisser passer l'électricité dans les deux sens et ainsi créer des courts-circuits.

Le fusible thermique fondu

Le fusible assure la sécurité de l'électroménager qui le comporte. Il est donc un élément essentiel au fonctionnement de ce dernier. Votre appareil peut ne plus fonctionner quand le fusible se fond.

La défectuosité d'une résistance

Les résistances permettent de régulariser l'intensité du courant électrique au niveau de votre électroménager. Une fois défectueuses, elles peuvent être à source de nombreux problèmes.

Le dysfonctionnement de la carte-mère

La carte-mère est la pièce principale de votre outil. Elle assure le bon fonctionnement de ce dernier en connectant d'autres composants. Son dysfonctionnement est donc synonyme de dysfonctionnement de votre électroménager.

Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur le site de réparation d'électroménager à Montpellier.

La réparation de son électroménager

La réparation de votre électroménager permet de rallonger sa durée de vie pour des raisons économiques. Pour réparer votre appareil, il suffit de procéder au remplacement de l'élément défectueux. Mais faudrait-il déjà avoir la compétence nécessaire pour le détecter. Des amateurs peuvent s'en sortir pour des pannes légères, mais pour ne pas aggraver l'état de votre appareil, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié.

Publié le : 27-07-2020

422 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×