Comment choisir son tapis d'intérieur : les conseils d'experts

tapis-interieur

Quelques conseils pour bien choisir son tapis d'intérieur

Les tapis assurent, en plus de l'éclairage et de la couleur des murs, un lien entre les éléments du mobilier et la décoration d'une pièce. Ils peuvent lui insuffler une atmosphère chaleureuse, confortable ou originale, mais un mauvais choix de modèle peut aussi entraîner l'effet inverse.

Faire l'achat d'un tapis de qualité permet aussi d'en profiter pendant des décennies. C'est pourquoi vous devez connaître certains critères essentiels pour choisir le tapis idéal pour votre maison :

 

Réfléchissez bien à l'utilisation du tapis

Les premières questions auxquelles il faut répondre avant de choisir un tapis sont de savoir dans quel espace de votre maison il se trouvera et à quoi il servira. Ce n'est pas la même chose de réfléchir à l'achat d'un tapis d'escalier, d'un tapis posé à l'entrée, ou encore d'un tapis pour votre chambre à coucher.

La matière, la résistance ou la taille du tapis ne seront pas les mêmes en fonction de sa destination.

Un tapis ne sert pas qu'à décorer

Même si la principale raison de se munir d'un tapis est la décoration, il ne faut pas oublier qu'il est rare qu'il ne serve qu'à ça. On peut lui trouver d'autres utilisations, comme l'isolation contre le froid, en passant par la possibilité de s'asseoir confortablement sur le sol ou encore pour délimiter un espace en 2 parties.

Savoir où vous mettrez le tapis et si vous désirez vous en servir autrement que pour la décoration a l'avantage de réduire les nombreuses options qui s'offrent à vous.

 

Accordez une attention particulière aux meubles qui entoureront le tapis

Lorsqu'il est bien choisi, le tapis permet de valoriser les meubles d'une pièce.

Le succès d'un tapis dépend notamment de son emplacement par rapport aux lits, aux tables, aux chaises ou aux fauteuils, et la taille doit être idéale pour bien couvrir la zone. Par exemple, dans le salon, votre tapis doit couvrir la table basse et passer sous le fauteuil, tandis que dans une chambre à coucher, le tapis doit être assez grand pour dépasser des 2 côtés du lit.

Un tapis qui ne couvre pas l'espace où vous mettez vos pieds lorsque vous êtes sur le canapé, lorsque vous sortez du lit, sera finalement peu utile et ne vous offrira pas le confort que vous souhaitiez obtenir lors de son achat.

Mieux vaut un tapis trop grand que trop petit

Au lieu de contribuer à créer une atmosphère confortable, un tapis trop petit entraînera des maux de tête et de la frustration. Alors, si vous ne connaissez pas les dimensions exactes dont vous avez besoin, optez pour un modèle assez grand.

Bref, ayez bien en tête les dimensions minimales nécessaires pour que le tapis apporte un plus pour le confort de votre maison.

 

Renseignez-vous sur les différences entre les matières

Pour choisir le bon modèle, une autre considération importante est de savoir si vous préférez un tapis en laine ou en synthétique.

La laine est utilisée depuis longtemps pour leur fabrication et est toujours reconnue comme la meilleure fibre. Lorsqu'une laine de qualité est utilisée par des professionnels, elle offre un toucher doux, résiste bien au temps qui passe et se salit difficilement.

Il existe des tapis 100 % laine, ainsi que des mélanges avec 20 à 50% de matière synthétique. Ces conceptions hybrides conviennent bien aux endroits très fréquentés comme les halls et les escaliers.

Publié le : 06-05-2021

1926 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×