Quels intérêts de travailler dans un espace de coworking ?

espace de coworking

C'est vers le début des années 2000 que les premiers concepts d'espaces de travail partagés commencent sérieusement à se développer. Actuellement, il existe des structures spécialisées partout dans le monde et bien évidemment en France. Il faut dire que différents types de professionnels et surtout les entrepreneurs y trouvent des intérêts particuliers. En voici quelques-uns.

Source de productivité et de partage

Le coworking se base sur un principe qui semble anodin, mais qui fut une révolution à ses débuts. Le principe est simple, de nombreuses personnes travaillent dans un même espace. Au contraire des open-space que l'on rencontre au sein d'une société classique, les collaborateurs sont ici issus d'entreprises différentes œuvrant dans des secteurs variés. La diversité est donc le maître-mot dans ce type de structure. Ce concept favorise grandement le partage d'expériences et les échanges entre les différents coworkers. On y fait ainsi le plein d'idées et on y apprend de nouvelles méthodes de travail. C'est également beaucoup plus convivial, surtout pour les indépendants qui ont l'habitude d'être isolés dans leurs appartements ou maisons. En effet, le contact humain est toujours important dans le développement d'une idée ou d'un projet.

Point sur les espaces de coworking

Les espaces de coworking offrent également un cadre de travail motivant. Ils sont d'ailleurs aménagés de manière fonctionnelle et souvent suivant un design moderne et original. On y retrouve ainsi du mobilier, du matériel informatique, une connexion haut débit. Tout pour être totalement productif. En plus de cela, des salles de réunion ou des bureaux individuels sont également à disposition pour s'entretenir sur des sujets sensibles ou pour recevoir ses clients. Il y a même un espace pour la restauration. Certaines enseignes proposent aussi des espaces de détente pour sortir un peu du stress du boulot.

Un espace enrichissant à moindre coût

Si le principe d'espace de travail commun est très apprécié, c'est aussi parce que c'est une alternative beaucoup plus économique à la location d'un local pour une seule personne. En effet, les tarifs sont souvent à l'heure ou à la journée. Les offres sont en plus modulables en fonction des besoins des travailleurs. Les dépenses sont moins conséquentes surtout que les prix incluent déjà tous les différents éléments de base comme ceux qui ont été cités un peu plus haut. Les charges sont, en effet, partagées, réduisant ainsi les impacts sur sa trésorerie. De quoi favoriser encore plus la croissance de son activité. Le coworking Savenay est accessible à toutes les bourses.

Dans certains cas, la structure possède aussi un incubateur. Il s'agit d'une entité qui accompagne tout porteur de projet vers la concrétisation de leurs rêves d'entrepreneuriat. Un programme complet est ainsi offert incluant formation, réseautage ou encore conseils. C'est très utile pour les personnes voulant devenir leurs propres patrons, mais qui n'ont pas les bases nécessaires pour monter un business plan. Il n'y a pas mieux que les espaces de coworking pour rencontrer des professionnels qui ont déjà une certaine expérience et qui peuvent potentiellement apporter une aide très précieuse.

Publié le : 05-08-2021

461 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×