Comment bien positionner ses produits alimentaires italiens en France ?

distributeur produits alimentaires italiens

Afin de bien positionner ses produits alimentaires italiens en France, mieux vaut connaître et analyser les habitudes de consommation des Français. Car la tendance pour les produits alimentaires italiens, dont les fromages, charcuterie et sauces pesto est favorable. La part des produits et fromages italiens distribués en France est en effet en forte et constante augmentation depuis plusieurs années.

SPECIALITES ALIMENTAIRES ITALIE

Le succès des produits alimentaires italiens en France

Gastronomie italienne : la part importante des fromages italiens

La gastronomie italienne exerce une forte fascination sur le consommateur français et est entrée dans sa tradition culinaire grâce à la complémentarité des produits proposés.

En fait, la cuisine italienne ne change pas mais s'intègre parfaitement dans la culture gastronomique française ; l'enrichissant de nouvelles variations culinaires. Avec un succès lent mais progressif, de nombreux produits alimentaires italiens sont désormais pleinement intégrés dans la grande distribution en France.

Des produits comme la mozzarella, le jambon (San Daniele), le Parmigiano Reggiano et les sauces pesto font désormais partie des habitudes alimentaires des Français.

Les fromages italiens, en particulier, sont très populaires ; outre le parmesan, la mozzarella et le gorgonzola, les consommateurs français se sont ouverts à de nouvelles variétés de fromages, comme le pecorino, la burrata, la ricotta et la stracciatella.

La restauration a grandement contribué à faire connaître la cuisine italienne en France. Les produits italiens sont en effet de plus en plus utilisés dans les cuisines des grands chefs français qui les intègrent à des plats plus typiquement français. Une preuve supplémentaire du grand intérêt des Français pour les produits italiens est le succès de nombreux restaurants italiens dont, à Paris, la chaîne Big Mamma, ainsi que l'ouverture d'Eataly.

Pour vendre en France, il faut d'abord passer le "test" du marché "parisien". En effet, 18% de la population et 40% du pouvoir d'achat national sont concentrés dans la seule région Île-de-France. Entrer sur ce marché, c'est gagner une grande partie des consommateurs français. De plus, c'est à Paris que naissent les tendances ; ce qui est apprécié à Paris est susceptible de devenir populaire dans toute la France.

grossiste italien

Le succès des produits italiens

Les consommateurs parisiens ont l'opportunité de retrouver les produits italiens de qualité de la tradition gastronomique italienne en un seul endroit. En effet l'intérêt croissant pour la cuisine italienne est également stimulé grâce à l'organisation de cours de cuisine et de dégustations, des créations collectives de recettes typiques, la multiplication des blogs culinaires qui ont favorisé l'achat de produits italiens, leur faisant comprendre leur utilisation et leur " adaptabilité ''.

Le succès des produits se retrouve également dans la création des « semaines italiennes » organisées de temps en temps chez les enseignes les plus connues. L'ouverture des épiceries italiennes en France est également en hausse. Aujourd'hui, en phase avec les tendances des consommateurs français en quête de produits liés à la tradition et au territoire, les boutiques de gastronomie italienne proposent des produits artisanaux italiens de qualité croissante. La gastronomie italienne en France a également évolué avec l'ouverture des plats à emporter et des food trucks. À Paris, en particulier, il y a de plus en plus d'épiceries italiennes qui ont créé de petits espaces offrant la possibilité de prendre l'apéritif sur place.

distributeur produits alimentaires italiens

Les opportunités pour les produits alimentaires italiens

La qualité des produits italiens : les AOP

La qualité des produits est de plus en plus un élément clé dans le choix du consommateur français et, par conséquent, un élément essentiel de la stratégie commerciale. La clientèle française est de plus en plus exigeante en termes d'origine et de qualité des produits et le choix d'achat s'oriente vers des produits naturels et sains. Grâce à cette tendance, les produits italiens dont les fromages, qui détiennent le record de reconnaissance internationale entre IGP et AOP et TSG (spécialité traditionnelle garantie), ont une belle opportunité de s'implanter sur le territoire français.

Les produits typiques italiens sont associés, en effet, au bien-être véhiculé par le régime méditerranéen, qui a toujours été synonyme de santé et de bonnes habitudes. L'Italie est le premier pays en termes de quantité de produits certifiés (284 certifications).

Le répertoire culinaire italien, simple et souvent centré sur un seul ingrédient, apporte avec lui les valeurs traditionnelles d'authenticité, de convivialité qui sont les mêmes que les françaises. La reconnaissance de la qualité des aliments se transmet à travers le lien avec le territoire, qui exprime un savoir-faire riche et diversifié. Chaque région italienne peut revendiquer une spécialité ou une recette dont la renommée a dépassé les frontières du pays. C'est le cas de la Mozzarella Di Bufala Campana, du Pecorino Romano, du Pesto alla Genovese, du Jambon San Daniele

Par ailleurs, la grande distribution, qui représente les deux tiers des achats alimentaires en France, oriente ses marques MDD vers des produits italiens de qualité (par exemple la gamme Tradizioni d'Italia chez Leclerc) et ouvre ainsi des opportunités importantes pour les produits made in Italy.

distributeur produits italiens

Les importations de produits laitiers italiens en hausse

L'Italie est à la 4e place du classement des pays fournisseurs de produits laitiers avec 522,6 millions d'euros (une nette augmentation par rapport à 2016 : +13,2) et une part de 13,2% en 2017.

Les produits les plus importants du secteur, d'une valeur globale de 3,95 milliards d'euros, sont constitués de fromages et de produits laitiers qui représentent environ 39% du total.

En particulier, en ce qui concerne le fromage, l'Italie occupe la première place parmi les pays fournisseurs avec une part de marché de 30,5% et une augmentation de 12,8% en 2017. Les types de fromages les plus vendus sont les fromages non fermentés (mozzarella), grana padano, parmesan et gorgonzola.

Mais les consommateurs français se sont ouverts à de nouvelles variétés de fromages, comme la burrata et la mozzarella de bufflonne qui ces dernières années sont incontournables dans les menus des restaurants parisiens et aussi dans la grande distribution. Les importations de produits alimentaires italiens restent donc dynamiques, tirées par les fromages italiens.

DISTRIBUTEUR GROSSISTE ALIMENTAIRE ITALIEN

Spécialiste de l'importation et de la distribution de produits alimentaires en France

Pour profiter de cette situation favorable, il est nécessaire que les entreprises sachent se fournir en produits italiens authentiques et de qualité.

L'aspect artisanal, la qualité et le goût, les modes de consommation et les facteurs qui caractérisent les produits italiens, sont des atouts indéniables.

C'est pour cela que, en tant que grossiste alimentaire italien, nous sélectionnons rigoureusement non seulement les produits alimentaires italiens que nous importons, mais également les producteurs.

Dès 1934, notre entreprise distribue des produits alimentaires en France. Depuis plusieurs années, elle s'est spécialisée dans l'importation et la distribution de produits alimentaires italiens. Et en particulier les produits italiens premium, haut de gamme. En effet, la plupart des produits italiens que nous importons sont des spécialités italiennes. Elles font partie du patrimoine culinaire italien, et s'exportent partout dans le monde. Notre gamme italienne se compose essentiellement de :

DISTRIBUTION PRODUITS ITALIENS

Publié le : 01-03-2021

367 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×