Quelles sont les différentes variétés de jambon

variétés de jambon

Le jambon est une viande de porc délicieuse et polyvalente incontournable en cuisine et qui peut être appréciée dans une large variété de plats. Il peut être utilisé pour pouvoir réaliser un plat principal, utilisé pour lui-même dans des sandwichs ou des wraps, ou même coupé en dés ou en lamelles pour être dégusté seul comme à l'apéritif par exemple. Il existe de nombreux types et de nombreuses variétés de jambons sur le marché, chacun ayant sa propre saveur et sa propre texture. Ci-dessous, nous allons explorer quelques variétés de jambon qui pourront vous donner de bonnes idées pour vos prochains repas en famille ou entre amis.

Le jambon blanc ou jambon cuit

Petit rappel avant de vous présenter les différents types qui suivent, le jambon cuit et le jambon blanc correspondent en réalité à la même chose, mais le jambon cuit recouvre plusieurs types de jambons blancs en fonction de certaines spécificités.

Jambon blanc supérieur

Tous les jambons cuits ne sont pas de facto des jambons blancs supérieurs. Il faut pour cela qu'ils ne contiennent pas de polyphosphates. À partir de là, le jambon peut avoir l'appellation de jambon (blanc) supérieur.

Jambon blanc à l'ancienne

On retrouve la même caractéristique indispensable pour pouvoir bénéficier de l'appellation jambon supérieur pour le jambon à l'ancienne (quelque part, même si cela n'est pas toujours mentionné de la sorte sur l'emballage, il n'y a, en réalité, que du jambon à l'ancienne supérieur), à savoir qu'il ne contient pas de polyphosphates, mais il répond à un processus de fabrication et à un cahier des charges plus précis (notamment au niveau du salage et de la cuisson) pour vous offrir les meilleures qualités gustatives du jambon que possible.

Jambon blanc sans nitrite

Plus récemment et pour répondre à une demande de plus en plus conséquente de la part des consommatrices et des consommateurs, on trouve de nos jours de plus en plus de jambon sans nitrite. Le processus de fabrication du jambon sans nitrite comme expliqué sur cette page est souvent similaire à celui du jambon à l'ancienne à cette différence près que le salage du jambon se fait à l'aide d'une saumure sans nitrites.

Les jambons crus ou jambons secs

Plutôt que de vous proposer des types de jambons crus, nous avons choisi ici de vous parler de quelques variétés dont les noms ne vous sont probablement pas inconnus.

Le jambon Serrano

Le jambon serrano est un jambon sec originaire d'Espagne. Le jambon serrano a une texture ferme et une saveur légèrement salée. Il est souvent coupé en tranches fines et servi en apéritif avec du pain ou des crackers, mais il se prêtera aussi bien à être dégusté en sandwich.

Le jambon ibérique

Le jambon ibérique est également un jambon sec d'Espagne comme son nom l'indique. Le Jamon Iberico a une saveur riche, un léger goût de noisette et une texture fondante. Il est souvent plus cher que les autres types de jambon, mais il en vaut la peine pour sa saveur inégalée.

Prosciutto

Le prosciutto est un jambon sec italien quant à lui. Il est séché pendant plusieurs mois, puis coupé en fines tranches. Le prosciutto a une saveur délicate et une texture fondante. Il est souvent servi comme amuse-bouche avec du melon ou d'autres fruits ou des fromages dans le cadre du traditionnel antipasti.

Jambon de Bayonne

Le jambon de Bayonne est un jambon sec français originaire du Pays basque. Il est affiné pendant au moins quatre mois pour offrir une saveur douce et une texture légèrement moelleuse. Il se marie à merveille avec le fromage ou peut être utilisé dans des sandwiches ou des salades. Lui aussi accompagnera très bien le melon lors d'une entrée rafraîchissante en été.

Conclusion

Comme on peut le voir ci-dessus mais comme vous le saviez très probablement déjà, il existe de nombreux types (et de nombreuses variétés) de jambons délicieux sur le marché, chacun ayant un profil de saveur et une texture uniques. Dans ce guide, nous avons exploré certains des types de jambon les plus populaires non pas pour vous les faire découvrir (encore que si pour toutes celles et tous ceux qui n'en connaîtraient pas certains dans la liste), mais simplement pour vous rappeler qu'il n'y a pas besoin de chercher midi à quatorze heures pour votre prochaine idée de repas et qu'une bonne tranche d'un bon jambon peut très facilement et très rapidement constituer un bon repas mise dans une baguette, accompagnée de quelques pâtes, de pommes de terre ou frites, ou tout simplement d'une salade verte et d'un bon pain de campagne.

Publié le : 19-09-2022

1710 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×