Restaurant : comment prendre soin de ses verres au mieux

prendre soin de ses verres au mieux

En tant qu'établissement de restauration, vous voudrez vous assurer que vos verres sont toujours propres et étincelants. Non seulement cela donne un aspect plus professionnel, mais cela permet également d'éviter la propagation des bactéries. Dans cet article, nous verrons pourquoi le nettoyage des verres est une opération incontournable, comment bien laver les verres et comment bien les ranger pour vous doter d'une verrerie d'une grande longévité.

Le nettoyage des verres, une opération incontournable

Comme nous l'avons vu et comme vous le savez, en matière de verres, la propreté est essentielle pour tout établissement de restauration qui se respecte. Les restaurants utilisent beaucoup de verres chaque jour et les clients s'attendent on ne peut plus légitimement à ce que leurs verres soient impeccables. Si les verres ne sont pas correctement nettoyés, ils peuvent se tacher et se troubler. Dans le meilleur des cas, cela ne renvoie pas une très bonne image de votre établissement, dans le pire, cela affectera en plus le goût des boissons qui y sont servies sachant qu'en plus, les verres sales peuvent être un synonyme de bactéries susceptibles de provoquer des maladies. Pour toutes ces raisons, il est indispensable pour les restaurants de mettre en place un bon plan d'entretien des verres. Cela concerne d'ailleurs la verrerie dans son ensemble, qu'il s'agisse des verres bien évidemment, mais aussi des coupelles à dessert, des coupes spécifiques pour les glaces, des carafes pour le vin, etc. Ce plan doit inclure le lavage réguliers des verres, ainsi qu'une inspection minutieuse pour détecter tout éclat ou fissure qui pourrait créer un risque de blessure pour la cliente ou le client qui serait soumis à des bris de verre. Pour cela, c'est très simple, il vous suffira de regarder bien attentivement les verres au moment du séchage avant de les ranger dans un endroit à l'abri des gestes malencontreux.

Comment nettoyer les verres efficacement ?

En ce qui concerne le lavage des verres, il existe quelques règles simples que vous devez suivre pour vous assurer d'avoir des verres propres avec une longue durée de vie.Tout d'abord, utilisez toujours de l'eau chaude et un détergent doux. Évitez d'utiliser des produits chimiques agressifs, car ils peuvent endommager la surface délicate du verre. Ensuite, veillez à bien rincer le verre avant de le sécher avec un chiffon propre. Évidemment, la meilleure solution reste à plus d'un titre celle du lave-verre professionnel. Mais comment bien le choisir ? C'est ce que nous allons voir ci-dessous.

Comment bien choisir un lave-verres professionnel ?

Lorsqu'il s'agit de choisir un lave-verres professionnel, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Tout d'abord, considérez la taille de votre restaurant et le nombre de couverts et de verres en conséquence que vous lavez quotidiennement. Les grands restaurants et les établissements de restauration collective auront besoin d'un lave-verres professionnel par exemple capable de traiter un plus grand nombre de verres à la fois. Ensuite, il faudra aussi veiller à choisir un appareil qui soit durable et conçu pour résister à un usage fréquent. Enfin, il faudra choisir un appareil auprès d'un revendeur sérieux pour s'assurer un investissement sans encombres et bénéficier de la garantie d'un an et d'une éventuelle extension. La définition de vos besoins par rapport au types de verres que vous utilisez sera le dernier élément crucial. Par exemple, si vous avez besoin encore des paniers de 40 centimètres par 40 centimètres encore en bon état mais que vous souhaitez rénover votre machine, il faudra s'orienter vers un lave-verre professionnel 40x40 comme ici.

Comment ranger les verres ?

La verrerie est un élément essentiel de toute cuisine, mais elle est aussi l'un des éléments les plus délicats de votre restaurant. Pour ne pas fragiliser vos verres, il est important de les manipuler avec soin. Évitez de les empiler si possible, et si vous devez tout de même les empiler, évitez de les empiler trop près les uns des autres, car cela augmente le risque qu'ils se rayent ou qu'ils s'ébrèchent. Ensuite, pour pouvoir surveiller que vos verres ne se rayent pas et qu'ils ne prennent la poussière pendant que vous utilisez toujours les mêmes, alternez les verres que vous utilisez dans l'espace où vous les stockez de manière à ce que chaque verre soit utilisé et lavé fréquemment. Avec cette petite astuce toute simple, vous éviterez que des verres ne prennent la poussière inutilement avant que vous ne deviez les utiliser.

En suivant tous les conseils qui précèdent, vous mettrez toutes les chances de votre côté que vos verres restent en excellent état pendant de nombreuses années.

Publié le : 13-09-2022

1236 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×