Quelles sont les différentes options pour l'achat d'un costume d'homme sur mesure ?

Le choix des tissus d'un costume pour homme

Le costume est souvent proclamé comme le plus grand exemple possible de l'art de la couture. Et, avec lui, un prix élevé. Mais l'alternative n'est pas de se contenter du prêt-à-porter. Il existe un juste milieu : le costume sur mesure. Il permet de mieux adapter le costume à votre morphologie et de le personnaliser dans une certaine mesure, mais pas à l'échelle du sur-mesure.

Bien sûr, vous pouvez avoir un de ces rares corps en forme de mannequin qui permet au prêt-à-porter de vous aller à merveille. Mais, pour tous les autres, l'investissement plus gérable dans le sur-mesure pourrait bien en valoir la peine. Le costume sur mesure d'aujourd'hui montre peut-être plus de signes de finition à la main - traditionnellement un signe de confection sur mesure - mais, par la même occasion, des éléments de confection sur mesure, tels que la couture principale dans le siège d'un pantalon, sont susceptibles d'être finis à la machine. Les lignes, en d'autres termes, sont floues. Ajoutez à cela une bonne dose de marketing - "tailleur personnel", "costume personnalisable", "sur mesure" - et le fait que les maisons de couture s'empressent de rejeter les efforts des autres maisons de couture comme étant "vraiment" faits sur mesure et les eaux sont encore plus troubles.

Un nouveau type de magasin :

Vous avez peut-être déjà réussi à trouver des costumes qui vous vont dans de nombreux magasins, mais la coupe que vous trouverez dans un costume standard n'est pas comparable à celle d'un costume fait sur mesure en tenant compte de vos mesures exactes.

La confection sur mesure pour hommes n'est pas une idée nouvelle, mais toute une industrie s'est développée autour de nouvelles façons de rendre les vêtements sur mesure plus disponibles et plus abordables pour les consommateurs. Tailored Suit Paris se distingue par un équilibre parfait entre qualité et valeur : Les avantages de la personnalisation parlent d'eux-mêmes, tant en termes d'ajustement que de style. Il n'y a pas de meilleur ajustement qu'un vêtement fait spécialement pour vous (surtout pour les personnes dont le corps s'écarte de la conception "moyenne" de l'industrie de la mode, qui est celle de la plupart d'entre nous). Vous pouvez également choisir le moindre détail de votre look préféré, à commencer par le tissu et le modèle, avec un choix pratiquement illimité, mais ce processus se résume à des choses que beaucoup de personnes qui n'ont acheté que sur le marché n'envisageraient peut-être jamais : la forme du revers, la forme des poignets, les boutons de manchette, les fentes, la doublure, les coutures contrastées, les plis, et bien d'autres choses encore.

Bien que l'accessibilité et le caractère abordable des costumes sur mesure se soient certainement améliorés, les costumes véritablement sur mesure dépassent le budget de nombreuses personnes. De plus, pour certains, l'industrie du sur-mesure reste démodée et apparemment résistante aux avancées technologiques qui ont révolutionné d'autres industries.

Demi-mesure : simple et efficace

Parce qu'il ne s'agit pas seulement de costumes. Quand je vous dis qu'il y a une offre riche, je pèse mes mots, parce qu'il y a aussi toute une gamme de demi-costumes qui complètent le costume.

Une demi-mesure bien faite, comme un vêtement bien fait, bien ajusté, correspond à des budgets plus modestes et peut suffire pour des morphologies classiques. "Internet permet de proposer aux clients internationaux qui ne peuvent pas venir à Paris des mesures de qualité et de finition parisiennes. Cependant, la distance qui sépare les grandes maisons de mesure reste considérable, tant en termes de type de production que de nombre total.

Le choix des tissus d'un costume pour homme :

Lors du choix des tissus, il est important de pouvoir les toucher et les voir afin de juger de leur résistance, de leur poids, mais aussi des couleurs et de leur vivacité. Bien entendu, ce choix sera d'abord dicté par le type de vêtement que vous recherchez .Les possibilités sont évidemment très nombreuses, mais vous devrez décider du type de tissu, ou du moins en éliminer certains, et définir les premières esquisses du costume.

Depuis des décennies, il existe des maisons spécialisées dans la vente de tissus, et ici, les Italiens et les Anglais sont les maîtres depuis longtemps. Cependant, il est possible d'acheter de beaux tissus dans plusieurs maisons dans toute la France. N'hésitez pas à vous y rendre pour obtenir des conseils. Les tissus naturels sont les seuls utilisés par les tailleurs. Ainsi, vous pouvez trouver du coton, du lin et de la laine. La laine peut être déclinée en plusieurs versions, telles que la laine grossière, la flanelle ou la laine fine.

Les tissus synthétiques sont également largement représentés dans l'habillement. Cependant, ils ont l'inconvénient d'avoir un aspect "plastique" et n'incitent pas le corps à respirer. En d'autres termes, ils provoquent la transpiration. Mais ils ont l'avantage unique d'être bon marché.

Erreurs à éviter

Si le mercure dépasse 20°, je déconseille naturellement d'utiliser davantage de matériaux d'hiver comme la laine épaisse ou la flanelle, le cachemire ou le velours épais, qui vous tiennent trop chaud.

Qu'en est-il de la laine pour les costumes classiques ? Cela dépend beaucoup de votre tolérance à la chaleur, de la construction interne de la veste; quantité de rembourrage, épaisseur du fer, présence ou absence et composition de la doublure, ou de ce que vous portez en dessous ; chemise et éventuellement gilet).

En règle générale, je dirais qu'après 20°, il vaut la peine d'investir dans un costume plus léger et plus respirant.

Publié le : 22-07-2020

1433 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×