L'intérêt d'une prothèse capillaire suite aux traitements anti-cancer

Perruque médicale

L'impact des traitements anticancéreux notamment la chimiothérapie se traduit le plus souvent par la perte totale des cheveux qui est vécue comme un traumatisme.

Une perte de cheveux qui est souvent très dure à vivre pour la femme concernée, la chevelure représentant un élément de féminité évident.

Les cancers comme le cancer du sein, ou les cancers gynécologiques impliquent des traitements lourds comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou la prise de médicament comme le tamoxifène qui ont pour effet secondaire la perte de cheveux.

De nombreuses patientes ont donc recours à une prothèse capillaire.

Ces perruques médicales permettent de dissimuler la perte de cheveux en aidant la femme à conserver sa féminité. Selon le style, la longueur et la couleur que vous choisissez, la perruque médicale va également protéger votre cuir chevelu du soleil et de l'air froid, un atout indéniable au regard du fait que le système immunitaire de la patiente est très affaibli la rendant plus sensible aux changements de température.

De nombreuses femmes trouvent que le port d'une perruque leur donne un sentiment de normalité et de cohérence pendant le traitement du cancer. Une perruque peut également offrir une certaine intimité en ce sens qu'elle peut empêcher les gens de poser des questions sur votre apparence et votre diagnostic. Certaines femmes aiment expérimenter et s'amuser avec différents styles et couleurs de perruques, ou encore alterner le port d'une perruque et d'autres couvre-chefs, tels que les chapeaux, les turbans ou les foulards.

Où se procurer une perruque ?

Vous avez plusieurs options :

1. Dans un magasin de perruques. Vous pouvez obtenir des recommandations pour les magasins de perruques locaux ou des spécialistes par l'intermédiaire des organisations de lutte contre le cancer du sein, du centre de cancérologie de votre hôpital ou de votre coiffeur. Certains spécialistes des perruques viennent chez vous pour vous assurer une plus grande intimité.

2. En ligne. Comme la plupart des accessoires de beauté, vous pouvez acheter une perruque médicale en ligne. Les e-commerçants proposent un grand choix de perruques de toutes les couleurs, longueurs et styles. Certains proposent des consultations par téléphone ou par courriel pour vous aider à trouver le style qui vous convient. Cela peut également être une bonne option si vous préférez plus de confidentialité lors du choix de votre perruque. (et éventuellement de vous faire rembourser une partie ou la totalité des frais par votre compagnie d'assurance maladie),

3. Par le biais d'un programme de charité. Au lieu d'acheter une perruque vous pouvez chercher à obtenir une perruque gratuitement par l'intermédiaire des programmes de l'American Cancer Society ou d'autres organisations à but non lucratif (voir "Couvrir le coût d'une perruque" ci-dessous pour plus d'informations).

Puis je obtenir un remboursement d'une prothèse capillaire auprès de la sécurité sociale ?

Il est possible d'obtenir le remboursement d'une perruque médicale . La démarche reste assez simple :

1. Envoyez à la Sécurité sociale l'original de l'ordonnance de votre médecin accompagné de la facture de la prothèse capillaire. Vous devrez fournir les documents originaux.

2. Votre caisse d'Assurance maladie se chargera de transférer votre dossier à votre mutuelle. La Sécurité sociale procèdera à des vérifications d'usage avant de confirmer le remboursement.

3. Pour prétendre à un remboursement, il faudra effectuer votre achat chez un perruquier/magasin conventionné.


Quel que soit l'endroit où vous décidez d'acheter une perruque, assurez-vous de vous renseigner à l'avance sur les politiques de retour et d'échange. Certaines enseignes vous proposent d'ailleurs de tester plusieurs perruques à la maison, vous permettant de décider après vos essayages laquelle vous convient le mieux.

Publié le : 15-02-2020

974 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×