Dégorgement canalisation : peut-on le faire soi-même ?

Dégorgement canalisation

Avant de faire appel à un professionnel du dégorgement canalisation, il y a lieu d'essayer de se débrouiller par soi-même. Il existe deux ou trois astuces à mettre en pratique. Si celles-ci échouent, l'intervention d'un professionnel du dégorgement canalisation deviendra obligatoire.

Mais tout de suite, une première question...

Pourquoi une canalisation s'engorge ?

En premier lieu, il faut souligner que bon nombre d'incidents domestiques sont vécus comme une injustice. Pourquoi ma canalisation refoule ? Ça n'arrive qu'à moi. Rassurez-vous. Cela arrive à tout le monde. La seconde question qui taraude ? Pourquoi faut-il procéder à un dégorgement canalisation ?

 l faut souligner que le flux quasiment incessant des eaux usées dans votre canalisation provoque au fur et à mesure un dépôt. Le savon, les matières organiques, et les différents produits versés dans une canalisation encrassent celle-ci et déposent une pellicule sur ses parois.

La circulation de l'eau entraine aussi la formation de tartre et de calcaire qui viennent encore épaissir cette couche de saleté. A la suite de cela, un bouchon peut se former et obstruer la canalisation.

Procéder au dégorgement canalisation soi-même

Pour commencer, il existe plusieurs manières de procéder à un dégorgement canalisation avec des produits courants. Vous les trouverez certainement dans le placard à produits ménagers. Il vous faut du liquide vaisselle, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Mais tout d'abord vous devez porter de l'eau à ébullition. Ensuite, vous mélangez un ou plusieurs des produits mentionnés avant à votre eau chaude.

Après avoir versé le tout dans le sanitaire concerné, (toilettes, lavabo, évier, baignoire ou douche), vous laissez agir le produit pendant 30 minutes. L'action de cette solution devrait avoir dissous le bouchon, si celui-ci n'est pas trop important. Munissez-vous d'une ventouse et pompez énergiquement avant de faire à nouveau couler l'eau ou tirer la chasse.

Si le bouchon est toujours présent, il faudra faire appel à un spécialiste du dégorgement canalisation.

Publié le : 22-03-2022

167 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×