3 catégories de jeux Montessori pour l'accompagnement de vos enfants

3 catégories de jeux Montessori

Les jeux Montessori connaissent depuis toujours un grand succès auprès des parents comme des éducateurs. Ils constituent des activités très attrayantes pour les enfants. Ils favorisent également leur plein épanouissement. Découvrez ici quelques catégories de jeux Montessori pour l'accompagnement de vos enfants.

Les jeux de développement de la motricité fine

Les jeux Montessori favorisent la motricité fine, la coordination des muscles et des nerfs. Cela aide votre enfant à produire de petits mouvements de façon précise. Ces mouvements, qui se produisent généralement dans des parties comme les doigts, sont généralement coordonnés avec les yeux.

Sur pimpampoum.com, vous trouverez une large sélection de jeux Montessori. Parmi les jeux de motricité fine se trouvent : le triangle de pickler, les casse-tête tactiles, l'éléphant à bascule…

Les jeux à empiler

Les jeux à empiler font normalement partie du groupe de développement fin, mais compte tenu de leurs grandes variétés et de leurs différents niveaux de complexités, il convient de les classer dans une section distincte.

Dans ces jeux, la main est à la base de nombreuses actions essentielles, l'une des plus importantes étant le mouvement dit de pincée qui implique l'index et le pouce.

On se sert donc des jouets empilables, pour entraîner les actions motrices essentielles comme : serrer, mettre en bouche, saisir, relâcher, tirer, et après être passé par toutes ces étapes, insérer les objets les uns dans les autres.

Les 11 cubes sonores de la savane, le bloc de construction pastel sont des jeux à empiler que vous pourrez ajouter à la collection de vos enfants.

Les jeux symboliques et les jeux d'imitation

La théorie Montessori postule qu'il n'existe aucune différence entre le jeu et la réalité. Les jeux symboliques ont beaucoup de liens avec la vie réelle. Ils offrent aux enfants un jeu non structuré et qui sollicite leur imagination.

Cela leur permet de développer leur créativité, de résoudre des conflits par eux-mêmes ou grâce à un travail d'équipe.

Avec les jeux symboliques et d'imitations, vos enfants seront plus aptes à interpréter la réalité. Parmi ces jeux, vous trouverez les circuits de train ou de voitures, les maisons de poupées, les répliques de personnes et d'animaux ou encore les boîtes à outils et instruments pour jouer à des professions.

Publié le : 05-11-2022

1530 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×