5 raisons d'aller consulter un orthodontiste aujourd'hui

5 raisons d'aller consulter un orthodontiste aujourd'hui

L'orthodontiste, pour faire simple, est le praticien dentaire par excellence pour l'application correcte des appareils dentaires et cosmétiques.

Mais au-delà d'un sourire plus droit et plus éclatant, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez consulter un orthodontiste.

Voici cinq des meilleures raisons pour lesquelles il est utile de consulter un orthodontiste aujourd'hui :

1- Prévention et/ou dépistage. Entre l'âge de 6 et 12 ans, une grande partie de nos dents primaires seront remplacées par des dents permanentes. Au cours de ce processus, il est important de faire surveiller la croissance de nos mâchoires et l'éruption des dents afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires. Un traitement en temps opportun peut contribuer à réduire la nécessité de traitements futurs tels que l'extraction dentaire.

2- L'encombrement des dents est un problème dentaire courant où les dents sont regroupées parce qu'il n'y a pas assez d'espace. Cela rend le brossage et l'utilisation du fil dentaire difficiles et peut entraîner des problèmes de gencives à l'avenir. Un contrôle précoce de ce problème permet de prévenir l'apparition de complications buccales.

3- D'un point de vue esthétique, la protrusion anormale des dents n'est pas belle à voir. Mais surtout, ces dents sont plus sujettes aux ébréchures et aux traumatismes. Heureusement, une telle anomalie peut être facilement corrigée, surtout si le traitement commence pendant la poussée de croissance prépubertaire. Cette poussée se situe généralement entre 14 et 16 ans pour les garçons et entre 11 et 13 ans pour les filles.

4- Modèle de morsure anormal. Il existe trois types de morsures anormales. Le premier est l'occlusion profonde, où il y a un chevauchement vertical excessif entre les dents supérieures et inférieures (supraclusion). S'il n'y a pas de chevauchement, on parle alors d'une occlusion ouverte. Si les dents inférieures recouvrent les dents supérieures, il s'agit d'une occlusion croisée. Pour savoir quel type d'occlusion anormale vous pouvez avoir et être conseillé sur le traitement approprié, vous devez consulter un orthodontiste dès que possible.

5- Orthodontie préventive. Il s'agit d'une partie de l'orthodontie qui traite des habitudes parafonctionnelles telles que la succion du pouce, ainsi que la poussée de la langue. Il peut également s'agir du grincement des dents la nuit ou du bruxisme. De telles habitudes peuvent entraîner des problèmes pour vos dents, surtout si elles se produisent sur une longue période. Un orthodontiste peut vous aider à contrôler et, éventuellement, à vous défaire de ces habitudes destructrices.

En fin de compte, l'une des raisons pour lesquelles vous voudrez consulter un orthodontiste est d'améliorer votre estime de soi et votre santé générale. L'orthodontiste peut facilement corriger des problèmes tels que le désalignement, l'encombrement ou les dents en saillie grâce à un traitement approprié avec des bagues dentaires ou des gouttières.

Ces problèmes peuvent également provoquer des problèmes parodontaux à l'avenir et entraîner d'autres complications, car des études ont établi un lien entre certaines complications cardiaques et les maladies des gencives.

Les enfants aussi bénéficieront d'une visite chez l'orthodontiste dès l'âge de 8 ans. Il s'agit de vérifier les signes avant-coureurs d'une mauvaise croissance des dents et d'éviter qu'elle ne s'aggrave.

Publié le : 29-11-2021

47 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×