L'essentiel à savoir pour écrire et monter une pièce de théâtre

écrire et monter une pièce de théâtre

Tout d'abord, une pièce de théâtre, de quoi s'agit-il ? C'est une œuvre destinée à être jouée durant une représentation théâtrale, notamment sur scène; majoritairement selon des règles de la littérature dramatique.

La trame narrative est alors constituée principalement de répliques entre les personnages. Il est parfois nécessaire de suivre une méthodologie afin de ne pas oublier les étapes indispensables à la création d'une pièce de théâtre.

Avant de démarrer, il est nécessaire d'avoir la vision que vous voulez donner à votre pièce, une idée générale, il est ensuite important :

1.) De construire vos personnages

Développer les caractéristiques que vous voulez donner à vos personnages sur leurs personnalités, physiques, approches sentimales, l'intrigues d'une vie passée, etc. La bonne construction de vos personnage va permettre d'accroître leur crédibilité sur scène, mais surtout les spectateurs pourront cerner le personnage à travers les indices laissés tout au long de la pièce.

Par ailleurs, pour donner un sens profond à votre pièce de théâtre, vous devez faire évoluer vos personnages dans deux types d'histoires :

  • une histoire interne, dans laquelle les conflits internes de vos personnages se confrontent en fonctions des dilemmes que vous voulez leur faire traverser. Ils doivent faire des choix et prendre des décisions qui conditionnent la suite de leur aventure dans la pièce de théâtre.

  • une histoire externe, qui consiste à provoquer une situation dramatique dans laquelle vous pouvez placer vos personnages, qui mettra à mal leur courage, leurs choix, mais aussi leur volonté, qui pourra les changera d'une certaine façon. Pour se faire, placer un de vos personnages dans une situation tendue est une excellente façon de créer le drame.

    Ces deux points vous permettront de penser votre histoire de manière constructive et de maintenir une cohérence pertinente de l'histoire.

2.) De penser au cadre et aux décors à l'utiliser

Le cadre de la pièce indique où et quand se déroule l'action.

Il est vital de définir le contexte temporel de votre pièce de théâtre, à savoir le présent, le futur ou des époques du passé. Développer le cadre et l'endroit où celle-ci se déroule : une maison, un paysage spécifique, ville, une forêt, un camp, etc.

Mettez l'accent sur les détails décoratifs en décrivant avec précision les lieux, afin de donner vis au cadre dans lequel se déroule la scène,(ex: si l'action se déroule dans une ville lors d'une guerre biochimique, il peut y avoir une pluie d'acide qui empêche la population de circuler sans protection ou encore un air irrespirable à cause d'un gaz toxique qui se serait échappé pour X raisons...). Jouez avec les sens des spectateurs et de vos personnages, en y introduisant des effets lumineux, des couleurs, des odeurs, etc.

Considérez bien le fait que la scène est un espace qui a ces limites. Vous n'écrivez pas un scénario de film. Une pièce de théâtre consiste en un échange de répliques orales, de mimiques, de gestes entre plusieurs personnages. La pièce doit se concentrer sur la tension qui existe entre différents personnages, sur le langage employé et sur le développement de vos personnages en êtres humains crédibles. Ce n'est pas un cadre adapté à tout ( ex: coups de feu ou des poursuites en voitures…).

3.) De vous inspirer des oeuvres existantes 

Pour vous aider, lisez des pièces de théâtres et allez si possible voir des représentations, cela vous permettra d'aiguiser et d'affiner votre ligne directrice et toute l'histoire qui va en découler.

Dans votre style d'écriture, soyez créatif et inventif, garder un esprit très critique et installer dans l'histoire, à travers plusieurs brouillons, un suspens qui vienne étayer et harmoniser la version finale de la pièce. Écrivez autant de brouillons possibles pour vous permettre de piocher dans chacun d'eux, dans l'optique de bien structurer et garder une logique narrative à votre histoire.

4.) De mettre en forme votre pièce de théâtre

En divisant premièrement l'intrigue en scène et en actes. Un acte est une pièce miniature formée de plusieurs scènes. Une pièce moyenne contient entre 3 et 5 actes. En général, une scène met en place un certain nombre de personnages. Si vous introduisez ou changez de personnage, vous devrez alors potentiellement changer de scène. Lorsque vous débutez dans l'écriture d'une pièce de théâtre, garder à l'esprit que la mise en forme de la pièce est moins importante qu'une action cohérente et logique.

Par la suite, insérez des didascalies. Chaque scène commencera par des didascalies, dans lesquelles vous allez décrire succinctement les éléments physiques présents dans la scène. Selon votre histoire, elles seront élaborées ou très simples. C'est le moment idéal pour influencer la représentation de la pièce, tout en y insérant les détails important liés aux décors( objet, les couleur , des nuages etc..).

5.) Pour finir, marquez les dialogues de chaque personnage.

Dans une pièce de théâtre, les dialogues de chaque personnage sont marqués avec leur nom en lettres capitales et le reste du texte figure en retrait. sans des guillemets ou d'autres formes de ponctuation, séparez simplement les différentes parties du dialogue en notant le nom du personnage qui les prononce. Puis pensez à écrire les pages liminaires.

Si vous avez un don pour l'écriture et une imagination débordante, n'hésitez pas à vous inspirer des dizaines de pièces comiques écrites par Denis Cressens et surtout ne suivez pas à la lettre ce que vous venez de lire, mais inspirez vous en :)

Publié le : 25-08-2020

1064 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×