Choix entre un PC ou un Mac pour son entreprise

Choix entre un PC ou un Mac pour son entreprise

Aujourd'hui, il est assez rare de trouver une entreprise sans parc informatique. Les ordinateurs ont en effet trouvé une place prépondérante dans la productivité de n'importe quelle société. Que ce soit dans la médecine, le commerce, la production, bref, l'ordinateur prend place dans n'importe quel domaine. Deux leaders de systèmes se trouvent actuellement sur le marché, le macOS et Windows. Lequel de ces deux choisir pour son entreprise ?

Les Macs

Les Macs sont des ordinateurs propres à Apple. De ce fait, leur système d'exploitation, le MacOS, est unique. Le fait qu'il soit unique propose des avantages non négligeables pour une société. Il y a cependant quelques points à considérer avant de se lancer dans une aventure « Apple ».

  • Avantages :

Le Mac est un ordinateur puissant. C'est le premier avantage qu'on peut tirer de cette machine. Il peut ainsi exécuter plusieurs tâches sans présenter le moindre signe de lenteur. Cette puissance vient surtout du fait que le matériel et le système proviennent tous deux de la même maison. Combinées, ces deux entités donnent lieu à un ordinateur très polyvalent même pour des configurations moins poussées. Pour le même type de matériel embarqué, à savoir processeur, un Mac est beaucoup plus fluide qu'un ordinateur tournant sous windows. Cela a alors tendance à améliorer la productivité au service des entreprises.
La sécurité est le second avantage majeur qu'on peut tirer d'un Mac. Étant conçu en interne, le MacOS est moins sujet à des attaques de Virus en tout genre. Par ailleurs, le protocole de sécurité sur MacOS est plus efficient que sur WinDows. La sécurité est un des atouts au service des entreprises qu'Apple peut dédier à travers son Mac. Les données sont aujourd'hui très sensibles avec Internet. Ceci dit, pour garder le fuit de ses efforts hors de portée de la concurrence, mieux vaut opter pour un Mac.
L'exclusivité est le troisième avantage d'un Mac. Il existe en effet plusieurs logiciels qu'on ne retrouve que sur cette plateforme. Il peut aussi exister des versions sur Windows, mais loin d'être exploitables par rapport à celles sur Mac. Des applications courantes comme Adobe tournent mieux sur l'ordinateur d'Apple. On peut aussi citer des logiciels de sons et vidéos.

  • Inconvénients :

Bien que les avantages sont presque sur tous les côtés, il existe quelques points qui font l'ombre au Mac. De prime alors, on peut citer l'investissement. Les matériels d'Apple sont chers par rapport aux matériels qui tournent sous windows. Il faut donc être sûr de son investissement et surtout, de l'utilisation.
Outre cela, il est presque impossible de changer de composants matériels sur Mac, comme des cartes graphiques ou des barres de RAM. L'ordinateur se retrouve bridé à la configuration d'origine.

Les PC Windows

On retrouve Windows sur presque tous les matériels issus de divers constructeurs dans le domaine. Selon les points, Windows peut bien être la meilleure solution pour assurer promotion entreprises.

  • Avantages :

Le premier avantage non négligeable d'un PC tournant sous windows est indéniablement son coût. Pour une même configuration qu'un ordinateur d'Apple, il est trois fois moins cher. Ceci dit, cela peut être une bonne alternative pour les TPE ou même les PME. Outre cela, il est possible de faire évoluer son PC avec le temps puisque le matériel n'est pas bridé par son constructeur. On peut donc voir une espérance de vie de cinq ou même dix ans.
Windows est également préféré pour sa compatibilité avec la plupart des logiciels existants. Certains développeurs choisissent même de ne sortir des versions que pour windows afin qu'ils puissent eux même s'améliorer.

  • Inconvénients :

La sécurité est le plus gros problème des PC windows puisque le système est ouvert. Il est donc plus exposé au risque de piratage et de vols de données.

Publié le : 23-09-2021

41 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×