Office de Tourisme des Monts de Gy

Office de Tourisme des Monts de Gy

Nichés à mi-chemin entre Vesoul et Besançon, les Monts de Gy vous réservent de nombreuses surprises : sports, découvertes, dégustation... Vous serez séduits par ses paysages verdoyants et ses habitants passionnés !

L'Office de Tourisme des Monts de Gy est chargé de la promotion et de l'animation de ce territoire situé au coeur de la Haute-Saône, autour du village de Gy. Nos villages sont à mi-chemin entre les villes de Vesoul et de Besançon. Souvent méconnus, ils réservent pourtant de belles surprises à qui veut bien prendre le temps de les découvrir...

Le Massif Naturel des Monts de Gy, c'est tout d'abord des paysages verdoyants et vallonnés. Très diversifiés, ils se composent de forêts, de collines, de vignes, de grottes... On retiendra notamment les pelouses sèches, un milieu rare en France, sur lequel se développe une faune et une flore précieuses. Les randonneurs pourront ainsi y admirer des orchidées sauvages et croiseront peut-être un Engoulevent d'Europe, oiseau nocturne aussi discret que rare.

Les plus sportifs apprécieront les nombreuses activités outdoor : randonnée équestre, VTT, karting, paint-ball, ou même canoë kayak dans la Vallée de l'Ognon toute proche. Montée d'adrénaline garantie !

Les Monts de Gy sont appréciés également par les amateurs de pêche : de nombreux plans d'eau et rivières sont accessibles avec ou sans carte de pêche, pour une pause apaisante en pleine nature.

Les amateurs de patrimoine ne seront pas déçus. Si le château de Gy, construit en partie au 15e siècle, est une visite incontournable, les villages alentours cachent eux aussi des petits trésors architecturaux. Petites cités comtoises de caractères, témoins du passé vigneron des Monts de Gy, châteaux et belles demeures, lavoirs, chapelles, fontaines et villages pleins de charme sont à découvrir le long de sentiers de randonnées accessibles à toute la famille.

Parmi les sites à voir absolument, citons également le jardin aquatique Acorus. Un lieu hors du temps, paisible et enchanteur, véritable création artistique naturelle composée d'une succession de jardins zen, bassins de nénuphars et de lotus, fougères et plantes exotiques.

Visiter les Monts de Gy, c'est également faire une pause gourmande ! Les producteurs locaux sont nombreux, qui seront ravis de vous faire découvrir leurs spécialités le temps d'une dégustation. Fromagers, vignerons, apiculteurs, héliculteurs, brasseurs... vont réveiller et étonner vos papilles !

Et si vous vous ennuyez (mais on en doute...) vous pourrez toujours pousser un peu plus loin chez nos voisins de la Vallée de l'Ognon. A quelques kilomètres seulement, villages médiévaux, parcours acrobatiques au milieu des arbres, anciennes forges et descentes en canoë vous attendent.

Vous voilà tentés par un séjour dans notre si belle contrée? Des nombreux gîtes, hôtels et chambres d'hôtes pourront vous accueillir pour un week-end, une semaine, ou simplement une nuit au cours de votre pélerinage sur les chemins de Compostelle et de la Via Francigena tout proches.

N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous aider à trouver l'hébergement qui vous conviendra le mieux, vous conseiller sur un restaurant ou une visite, ou même organiser pour les groupes des séjours personnalisés !
Vous recherchez une borne de recharge électrique, une aire de camping care, une station service, une pharmacie ou autre... ? Pensez à consulter notre site web pour tous les détails pratiques !

Publié le : 17-01-2022

266 vues

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×