Balade Baie Littoral - A la découverte du littoral français

Balade Baie Littoral

Besoin d'air, de vous évader ou de trouver votre future destination de vacances ? Sur Balade Baie Littoral, nous partons à la découverte du littoral français, particulièrement riche mais aussi fragile. Nous souhaitons avec nos balades faire prendre conscience que nous avons tous un rôle à jouer dans sa préservation.

A la découverte du littoral français

Avec près de 7000 kilomètres de côtes dont environ 5500 juste en métropole, le littoral français est un territoire d'une richesse incroyable, qui fait rêver petits et grands. Grâce à sa diversité, chacun peut y trouver son bonheur. Que ce soit pour un weekend, une semaine, un mois ou pour y vivre à l'année, les activités à pratiquer sont nombreuses. 

Il est ainsi possible de découvrir le littoral :

  • lors de randonnée pédestre, notamment en découvrant le GR34

  • à vélo

  • lors d'activité de plein air, comme le char à voile ou le kite surf par exemple

  • à cheval

  • etc….

Si l'on regarde de plus près, il est même possible de dire qu'il n'existe pas un littoral mais bien plusieurs littoraux puisque celui-ci de la Manche à la Méditerranée, est composé tour à tour de plages de sable fin ou encore de galets, de falaises, de zones sauvages et d'autres aménagées pour accueillir les activités humaines, et notamment touristiques. 

D'autre part, les climats sont différents suivant les zones. La faune et la flore sont donc également très hétérogènes. Que vous aimiez la chaleur et les pins de la côte d'azur ou les eaux turquoises et le granit de la Bretagne, vous trouverez à coup sûr un coin de paradis, quelle que soit votre destination. 

Un territoire fragile à préserver

Malgré toute sa diversité et sa longueur qui peut paraître importante au premier abord, le littoral français est un territoire fragile qu'il convient de préserver à tout prix. Ce territoire ne représente que 4% de l'ensemble du territoire métropolitain. Mais près d'1/8 de la population française vit sur cette zone littoral. Et cette densité de population augmente significativement en période estivale. Or nous savons clairement que les activités humaines ont un impact significatif sur l'environnement. 

A ce jour, on estime d'ailleurs qu'environ 20% des traits de côte sont en recul. Il convient de trouver un équilibre entre préservation du littoral et développement des activités humaines. Il est également nécessaire de faire prendre conscience à tous que nous avons un rôle à jouer, parfois par des actions simples comme ne pas jeter ses déchets n'importe où. 

C'est par le travail de tout un chacun que nous pourrons continuer à profiter longtemps de ce littoral que nous aimons tant.

C'est aussi cela le message que nous souhaitons faire passer sur Balade Baie Littoral : un tourisme responsable et durable est possible.

Publié le : 17-09-2021

40 vues

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×