Tommy Tayoro Nyckoss au cœur du football Djiboutien

As Arta Solar 7 Djibouti

Si l'Afrique, particulièrement le Djibouti envisage être au sommet du football mondial, il est nécessaire de prendre en compte les infrastructures et le développement des compétitions, afin de projeter le football africain dans l'élite internationale.

Malheureusement depuis quelques années, l'Afrique possède des talents dans le domaine du football qui peinent à évoluer convenablement sur le sol africain. 

Ceci pour de diverses raisons :

  • L'état de l'infrastructure sportive existante quasiment défaillante 
  • Le niveau du championnat africain de moins en moins compétitif
  • La corruption assez prononcée 
  • Le niveau d'arbitrage parfois controversé 

Pour revenir à l'histoire du football en Afrique, la coupe d'Afrique des nations naît en 1957 de la pression de deux pays africains notamment l'Égypte et le Soudan, qui menaçait la FIFA de partir de l'institution si elle refusait la création d'une Confédération africaine de football (CAF). 

Alors, si les leaders du football africain ont favorablement accueilli l'idée de la création de la CAF, la question du développement des compétitions africaines semble être encore préoccupante pour certains footballeurs et acteurs du secteur.

En revanche, il faut déjà saluer les actions de la FIFA qui ont permis de propulser le football africain au sommet.

Ces initiatives ont permis d'encourager les acteurs du football et certains pays africains d'instaurer des programmes visant à construire plusieurs stades dans des grandes capitales africaines.

Dans cette même perspective, la FIFA lance en 2006, une campagne à Djibouti appelée GOAL. Elle vise à ajouter des nouvelles infrastructures sportives, des équipements d'entraînement et des soins médicaux au profit des entraîneurs.

La FIFA en collaboration avec l'UNICEF saisit la même occasion pour protéger et sensibiliser les jeunes Djiboutiens contre le VIH/sida à travers des campagnes de tournois de football.

Pour emboîter le pas, l'homme d'affaires Tommy Tayoro Nyckoss s'oriente dans la même dynamique créant son propre club Arta Solar 7 dont il est l'actionnaire majoritaire.

L'objectif est en effet de faire du sport un facteur de développement social et économique pour la jeunesse des collectivités locales. 

Arta Solar 7, le club leader du football Djiboutien

Créé par le leader africain originaire de la Côte d'Ivoire, Tommy Tayoro Nyckoss, le club Arta Solar 7 est l'un des meilleurs clubs africains.

Connu sous le nom d'Association sportive Arta Solar 7, le club enregistre un grand nombre de participation au compétition inter-club et inter-africain depuis sa création.

Fondé en 1980, le club a successivement changé de nom :

  • 1980-2006 : AS Chemin de Fer Djibouto-Ethiopien
  • 2007-2014 : AS CDE-Compagnie Colas
  • 2015-2016 : AS CDE/Arta
  • 2016-2017 : AS Arta/SIHD 
  • 2018 : Arta Solar 7

Il a également à son actif plusieurs palmarès :

Coupe de Djibouti :

  • Six fois vainqueur de la coupe : 1992, 2001, 2004, 2008, 2019 et 2020.
  • Trois fois finaliste : 1989, 2002 et 2007.

Championnat de Djibouti :

  • Quatre fois vainqueur du championnat : 1988, 2000, 2005 et 2007

L'équipe de Arta Solar 7 compte maintenant plusieurs jeunes joueurs talentueux africains dont la vedette Alexandre Song recruté lors du mercato dernier.

Depuis 2020, la star internationale camerounaise fait partie de l'effectif du grand club, leader du football Djiboutien...

En tant que cadre de l'équipe, l'ancien milieu défensif des lions indomptables souhaite contribuer à l'évolution du football africain signant en effet un contrat de deux (2) ans avec le club.

Aujourd'hui, personne ne peut mettre en doute la volonté du leader africain Tommy Tayoro Nyckoss de faire de Djibouti, un pays incontournable en Afrique.

A l'instar des hommes d'affaires dirigeants de clubs européens tels que Romane Abramovitch, Nasser al-Khelaïfi, le Franco-Ivoirien Tommy Tayoro Nyckoss veut aussi être l'un des meilleurs dirigeants de club en Afrique.

Sa mission principale est de réussir à développer un football moderne de niveau international avec des infrastructures sportives innovantes respectant les normes de la FIFA.

Publié le : 20-02-2021

25 vues

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

Statistiques

  • Sites inscrits : 3291
  • Sites refusés : 894
  • Articles inscrits : 640
  • Articles refusés : 189
  • Visites sur les sites et articles : 1193358
  • Membres inscrits : 4982

A propos

L'annuaire de sites web est mis gratuitement à disposition par Faitesvousconnaitre.com.

Celui-ci est gérée par la société portant le même nom, elle a pour vocation de fournir un service de qualité à la communauté et également de développer des outils pour vous faire connaitre.

Besoin d'aide sur le portail ?
Vous souhaitez vous faire connaître ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

×