RIC : Référendum d'initiative citoyenne

RIC

L'opération Article 3 a pour objectif de réunir plusieurs milliers de citoyens dans toutes les régions et territoires de France afin d'instaurer le RIC dans la Constitution de la 5ème République française.

Dans le cadre de l'opération Article 3 nous composons progressivement une puissance populaire formée d'individus qui consentent de mettre en sourdine  leurs divergences politiques et leurs autres revendications pour se centrer sur un dessein fédérateur : conquérir l'insertion du RIC dans la Constitution de la Cinquième République française.

ce projet vise à constituer dans chaque circonscription législative française un ensemble de 40 citoyens au minimum qui iront remettre à leurs députés respectifs dans leurs permanences parlementaires une proposition de loi constitutionnelle marquant le RIC dans la Constitution de la Cinquième République française.

Le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) est un processus décisionnel dont la décision appartient strictement aux citoyens et qui leur permet — si les circonstances prévues par la législation sont satisfaites — de tenir un référendum pour prendre une décision. Il est ainsi possible de déterminer par référendum de modifier la Constitution, de suspendre le mandat d'un élu – y compris le Président –, d'adopter une loi, d'annuler (supprimer) une loi déjà votée, de réviser une réglementation ou un décret.

le RIC (référendum d'initiative citoyenne) nous permettra d'obtenir sans révoltes ni grèves ni blocages, par de simples votations, toutes les choses que nous désirons à l'unique condition de rassembler une majorité de votes sur nos propositions.

Dans notre monde interconnecté l'intelligence collective s'installe progressivement à la faveur de la démocratie.

Partout paraissent des exemples de référendums ou d'initiatives citoyennes pour mettre en pratique l'intelligence globale et améliorer la démocratie et l'engagement civique par une plus importante association de la population et le renforcement des instruments et des méthodologies aidant ces procédures.

Les procédés de participation font naître une conscience collective apte à solutionner les problèmes sociaux de manière plus opérante. Les décisions unifient mieux les notions de complexité et de nuance dans des sociétés dont les citoyens sont de moins en moins contrôlables.

Les membres de l'opération Article 3 sont de humbles citoyens français qui habitent dans toutes les régions et territoires de France. Ils ont pris conscience que le référendum d'initiative citoyenne (RIC) est un excellent appareil démocratique, prioritaire devant toute autre exigence, et que le RIC doit être consigné par et pour le peuple.

 

Publié le : 07-07-2020

1337 vues

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×