Délice d'apprendre : l'Orthopédagogie au service des apprentissages scolaires

Soutien scolaire avec l'orthopédagogie

Votre enfant a des difficultés scolaires et vous ne savez pas comment l'aider? Vous êtes enseignant et vous ne savez pas comment faire face à cet élève qui décroche?

Délice d'apprendre aide les élèves à retrouver le goût d'apprendre et la confiance en soi afin de réussir dans leurs apprentissages.

Enseignante depuis quelques années, j'ai toujours eu à coeur de trouver des aides pour les élèves qui avaient des difficultés à l'école. Je me suis vite rendu compte qu'il était souvent difficile de trouver des aides et des outils efficaces afin de les aider à réussir à l'école. Les parents étaient également souvent démunis face aux difficultés de leurs enfants et ne savaient pas vers quels professionnels se tourner.

De part mon expérience d'enseignement, j'ai pu constater que la difficulté majeure de mes élèves était qu'ils ne savaient pas comment apprendre. Personne ne leur avait en effet appris à apprendre. C'est de là que j'ai découvert le métier d'orthopédagogue.

Ce métier, encore peu connu en France, existe depuis de nombreuses années au Québec, en Belgique et au Lyban. Comme le dit Anick Pelletier, célèbre orthopédagogue canadienne, l'orthopédagogue est un peu le "médecin généraliste des apprentissages" : c'est lui qui, de part son expertise et sa connaissance des aides à apporter aux enfants en terme d'apprentissage , va orienter les apprenants soit vers une remédiation "apprendre à apprendre" ou vers des spécialistes pour des difficultés plus sévères (orthophonistes, ergothérapeutes, neuropsychologues, ...). L'orthopédagogue va analyser les difficultés d'apprentissage de l'apprenant en se basant sur les dernières découvertes en neurosciences et sur le fonctionnement du cerveau. Il va permettre à l'apprenant de mieux comprendre son fonctionnement cérébral et lui donner des outils pour remédier à ses difficultés et devenir autonome dans ses apprentissages. En permettant à l'apprenant de mieux se connaitre, l'orthopédagogue va lui permettre de retrouver la confiance en soi et de ce fait, l'aider à mieux réussir dans ses apprentissages à l'école mais également dans sa vie professionnelle future.

En tant que spécialiste des apprentissages, l'orthopédagogue peut également aider les adultes et les seniors à mieux se connaitre et à développer leur potentiel pour réussir.

Avec le site Délice d'apprendre, je souhaite apporter mon expertise d'enseignante et d'orthopédagogue pour que les parents et les enseignants puissent trouver des ressources pour mieux aider les élèves en difficulté scolaire.

Je suis située dans la région de Lyon et dans le Nord-Isère près de Bourgoin-Jallieu. Mais je peux également réaliser des consultations en ligne en visio.

Enseignants ou parents, n'hésitez pas à prendre contact avec moi pour trouver une solution pour vos élèves ou vos enfants. Adules ou seniors, si vous ressentez le besoin de mieux vous connaitre, si vous avez besoin de booster votre mémoire en vue d'un examen ou d'une reconversion professionnelle, vous trouverez également des informations sur Délice d'apprendre.

Pour finir, pourquoi Délice d'apprendre? "Délice" est un synonyme de plaisir, d'envie, de joie . Le plaisir, l'envie et la joie sont les trois clés pour réussir ses apprentissages car sans ses trois éléments essentiels, l'homme, curieux de nature, ne peut plus développer son potentiel.

Publié le : 01-12-2020

1536 vues

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×