Coach, formatrice d'adultes en développement personnel

Frédérique Mosimann coach formatrice d'adultes FSEA

Il existe bon nombre de définitions de l'anglicisme coaching, notamment : accompagnement (d'une personne, d'une équipe) dans l'accomplissement et la réussite de ses projets. Aussi, il n'est pas rare que les termes de conseiller, facilitateur, formateur ou même mentor y soient associés. Ma conception de cette pratique va bien plus loin que ces quelques mots. Le coaching est certes un accompagnement, mais le rôle du coach va bien au-delà de ce résumé, et j'aime à penser que le coach est un compagnon de voyage. L'humain étant au centre de ses priorités, le coach saura vous amener vers une autotransformation qui vous permettra de (re)trouver une autonomie, une sérénité ou encore la confiance ou l'estime de vous. Le coaché reste maître de ses choix et de ses solutions. Le coach l'accompagne sur le chemin qui le mènera vers son épanouissement personnel et le révélera. Il est alors temps de vous souhaiter bienvenue à bord et que le voyage vers vous-même commence.

Le coaching est-il l'accompagnement dont vous avez besoin ?

Avant d'entreprendre une démarche d'accompagnement, il est tout à fait normal de se questionner quant au type de professionnel qui serait le plus à même de répondre à vos besoins.

Chaque situation est unique et si vous prenez la décision de vous faire coacher, il est essentiel que le professionnel que vous choisirez soit à même de vous emmener vers vos propres solutions.

En ma qualité de coach, je peux vous accompagner sur le chemin qui vous permettra de :

  • Retrouver ou développer votre estime de vous et votre confiance en vous
  • Identifier les freins qui vous empêchent de dire non en vous affirmant et en vous autorisant à le faire afin de sortir des situations conflictuelles
  • Répondre à des comportements difficiles tels que critiques, agressivité, etc.
  • Repérer et accueillir vos émotions, vos ressentis, vos sentiments, et leurs impacts sur votre corps physique
  • Reconnaître et renforcer votre système de valeurs et mettre en évidence vos croyances limitantes
  • Révéler votre potentiel pour retrouver votre juste place dans la société et mettre du sens dans vos projets de vie
  • Amorcer les étapes qui vous sont nécessaires face aux changements (personnels, professionnels) afin que vos décisions soient en adéquation avec vous-même
  • Réorganiser votre vie en mettant en avant les activités qui vous sont essentielles afin de vous permettre de mieux « respirer » et de retrouver la sérénité
  • Affronter et faire face à une maladie, aux douleurs et à l'impact qu'elles peuvent avoir sur votre vie quotidienne et celle de vos proches

En dehors des séances de coaching, vous aurez la possibilité de participer à différents ateliers, dont :

  • Art-thérapie et atelier d'écriture
  • Autodéfense instinctive animé par Martial Vout
  • Confiance et estime de soi
  • Gestion du stress

Si à la lecture de ce qui précède, la réponse à la question en titre est oui, c'est avec plaisir que je vous recevrais pour une première séance.

Dans un premier temps, celle-ci nous permettra de faire connaissance et de commencer à tisser le lien de confiance indispensable à la réussite de votre parcours.

Ensuite, vous m'exposerez votre situation, et si je pense sincèrement pouvoir vous accompagner lors de ce processus, nous déterminerons ensemble vos besoins ainsi que vos objectifs, le rythme auquel vous souhaitez avancer ainsi que les différents aspects purement administratifs.

Il va sans dire que tout ce qui se déroule lors de cet entretien est traité de manière confidentielle, sans jugement et que vous restez maître de votre destin et de vos choix.

À ce sujet, une charte d'éthique vous sera remise, la signature de celle-ci par les deux parties permettra de sceller notre accord, et servira de base pour nos prochaines séances.

C'est avec plaisir que je vous encourage à me contacter en cas de questions complémentaires ou pour tout autre sujet qui pourrait vous sembler important d'éclaircir avant de franchir le pas. 

(code de déontologie ICF)

Publié le : 01-03-2024

79 vues

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×