Les méfaits et conséquences du tabagisme

arret-tabac

L'inhalation de la fumée de tabac expose les fumeurs à plus de 7000 substances toxiques et à au moins 70 substances cancérigènes, endommageant le corps tout entier. Un fumeur régulier perd généralement plus d'une décennie de vie.

La consommation de tabac fortement nocive

La consommation de tabac est l'une des principales causes évitables de décès prématuré dans le monde. Plus de 6 millions de personnes par an meurent du tabagisme dans le monde dont plus de 72.000 en France. . Par ailleurs selon les dernières statistiques, 70 % de l'ensemble des décès liés au tabagisme sont survenus chez des personnes de plus de 60 ans.

Il ne fait aucun doute que le sevrage tabagique est l'un des moyens les plus efficaces de sauver des vies et d'améliorer le bien-être général.

Fumer du tabac entraîne une exposition à un mélange mortel de plus de 7000 produits chimiques toxiques, dont au moins 70 cancérigènes connus qui mettent en danger quasiment tous les organes du corps humain. Les méfaits du tabac peuvent même commencer avant la naissance. En effet, les femmes enceintes qui fument donnent naissance à des bébés qui présentent un risque plus élevé de troubles congénitaux, de cancer, de maladies pulmonaires et de mort subite. Parmi les risques nouvellement identifiés du tabagisme figurent l'insuffisance rénale et les maladies cardiaques hypertensives.

Le risque de décès et de maladie lié au tabac augmente avec le nombre de cigarettes fumées, mais les dommages commencent avec l'utilisation d'un faible nombre de cigarettes fumées. Un fumeur régulier tout au long de sa vie perd en moyenne au moins 10 à 11 ans de vie à cause du tabac.

La consommation de tabac cause de multiples maladies

Le cancer du poumon est aujourd'hui la première cause de décès par cancer dans le monde. Il a longtemps été la première cause de décès par cancer chez les hommes et, dans de nombreux pays, il est maintenant aussi la première cause de décès par cancer chez les femmes, devançant le cancer du sein. La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est l'une des principales causes de décès dans le monde, et la mortalité due à cette maladie est en augmentation dans la plupart des pays ; à l'échelle mondiale, 45% de tous les décès dus à la BPCO sont attribués au tabagisme. De même, les décès dus aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux, les deux principales causes de décès dans le monde, sont fortement liés au tabagisme.

Le tabagisme est extrêmement dangereux pour la santé et est responsable de plus de 90% des décès et maladies imputables au tabac et ce malgré les contraintes et les obligations qui pèsent sur l'industrie du tabac. Par conséquent, la priorité absolue est d'éviter les produits du tabac (cigarette, cigares, pipes), et la seule meilleurs façon de ne pas consommer ces produits est de ne pas commencer !

Publié le : 19-05-2020

38 vues

Notation
0 / 5 (0 notes)
Voir le site
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

Statistiques

  • Sites inscrits : 1246
  • Sites refusés : 335
  • Articles inscrits : 193
  • Articles refusés : 54
  • Visites sur les sites et articles : 262589
  • Membres inscrits : 2088

A propos

L'annuaire de sites web est mis gratuitement à disposition par Faitesvousconnaitre.com.

Celui-ci n'est pas géré par une société, mais par une équipe de bénévoles motivée à l'idée de fournir un service de qualité à la communauté et également de développer des outils pour vous faire connaitre. Vous pouvez nous soutenir en cliquant ici.

Besoin d'aide sur le portail ?
Vous souhaitez vous faire connaître ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

×