Attelle Extra - Tout savoir sur les attelles médicales

Attelle Extra

Attelle Extra est un guide santé de vulgarisation sur les attelles médicales, accessoires orthopédiques utiles pour soulager la douleur et immobiliser un membre. Le site donne les informations essentielles aux internautes soucieux de choisir l'attelle adaptée à leur problème.

Attelle Extra est un guide d'information qui explique à quoi sert une attelle et dans quelles circonstances l'utiliser. En résumé, une attelle est employée pour immobiliser une articulation blessée ou un os cassé. Le patient ainsi équipé est assuré de guérir plus rapidement et dans de bonnes conditions.

Quel est le rôle d'une attelle ?

L'attelle a le même rôle qu'un plâtre mais au lieu de couvrir complètement la zone blessée, elle offre un plus grand confort. Sa souplesse d'utilisation permet de l'ajuster en fonction de la pathologie à traiter.

Comme un plâtre, une attelle possède en général une couche interne qui protège la peau et une couche extérieure robuste qui évite les chocs. Maintenue par un bandage élastique ou par des sangles, l'attelle peut être faite en mousse ou en plastique en fonction des modèles.

Quelles articulations sont concernées ?

L'attelle se pose aisément sur une cheville, un genou, un poignet, un coude, une épaule ou un doigt. Sa vocation est de stabiliser une articulation blessée. 

Par exemple, l'attelle de cheville est prescrite pour les entorses, les fractures et les instabilités ligamentaires. Elle maintient l'articulation dans une position neutre ou légèrement fléchie pour faciliter la guérison.

De son côté, l'attelle du poignet s'emploie pour soigner les tendinites et le syndrome du canal carpien notamment. 

Quant à l'attelle du coude, elle sert à traiter l'épicondylite (on dit aussi "tennis elbow") ou les bursites. Elle stabilise l'articulation et limite son mouvement pendant la récupération.

En quoi sont-elles fabriquées ?

Plusieurs matériaux sont utilisés pour concevoir une attelle avec l'objectif d'apporter confort et soutien. Le plus souvent, elles sont composées de polyéthylène (un plastique robuste) et de mousse néoprène.

Similaire au polyéthylène, le polypropylène est un autre plastique résistant utilisé dans la fabrication d'attelles. Son principal intérêt réside dans sa capacité à être modelé pour s'adapter à la forme de l'articulation.

Mais pour stabiliser les articulations du genou, du coude ou de la cheville, on préfère parfois l'aluminium. Il est alors associé à d'autres matériaux en fonction de la blessure à traiter. En effet, la prescription est différente en cas de blessure, de chirurgie orthopédique, de rééducation ou de prévention par exemple.

Un site pour tout comprendre sur les attelles

Pour bien comprendre l'utilité de cette prothèse, le site Attelle Extra passe en revue l'ensemble des utilisations possibles. A la lecture des articles proposés, l'internaute trouvera toutes les données nécessaires pour orienter son choix vers le produit adapté à sa pathologie.

Naturellement, ce guide ne se substitue pas à la consultation d'un professionnel de santé. Seul un médecin est capable de déterminer le type d'attelle approprié à chaque blessure. Le site est avant tout une ressource de vulgarisation destinée à informer le grand public. Chacun peut y trouver l'information dont il a besoin sans avoir de connaissances médicales particulières.

Publié le : 06-03-2024

138 vues

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×