Fondation Agir pour le cœur des femmes

Fondation agir pour le cœur des femmes

« Alerter, anticiper, agir », telle est la triple mission que s'est donnée Agir pour le Cœur des Femmes, une fondation qui œuvre, comme son nom l'indique, à la prévention des maladies cardio-vasculaires chez les femmes. 

Dans un contexte où ces maladies sont responsables du décès de plus de 75 000 femmes par an en France, soit 6 fois plus que le cancer du sein, une autre cause de mortalité majeure dans les rangs de la gente féminine, Agir pour le Cœur des Femmes se veut être un rempart de prévention efficace. Explications ! 

« Agir pour le Cœur des Femmes » : fond de dotation

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes en France, bien loin devant le cancer du sein ! Dans un contexte d'inégalités d'accès aux soins de santé entre hommes et femmes, le Pr Claire Mounier-Vehier et Thierry Drilhon ont créé « Agir pour le Cœur des Femmes », un fonds de dotation soutenu par de nombreux partenaires qui s'est donné pour mission de sauver 10 000 vies en 5 ans, prenant pour cela une devise qui en dit long sur l'état actuel des choses en matière de santé cardio-vasculaire au féminin : « Prévenir plutôt que guérir ! ». 

La première cause de décès chez les femmes en France 

Les maladies cardio-vasculaires, longtemps perçues comme des afflictions majoritairement masculines, constituent désormais la première cause de décès chez les femmes en France, avec plus de 75 000 décès annuels. Cette réalité, encore trop souvent méconnue, engendre des retards de diagnostic et de prise en charge préjudiciables. Alors que les femmes meurent six fois plus de maladies cardio-vasculaires que de cancer du sein, cette urgence sanitaire appelle à une prise de conscience accrue.

C'est précisément à ce niveau qu'intervient « Agir pour le Cœur des Femmes ». En réponse à cette situation pour le moins alarmante, le Pr Claire Mounier-Vehier, cardiologue au CHU de Lille-Université de Lille et co-fondatrice du fonds de dotation, appelle à une action urgente pour améliorer l'information, la prévention et l'alerte. Elle souligne notamment que les femmes négligent souvent leur santé cardiovasculaire, méconnaissant les symptômes atypiques et sous-estimant leur risque jusqu'à la ménopause. Une évolution vers des parcours de soins coordonnés est essentielle, impliquant tous les acteurs de la santé et informant les femmes sur les enjeux du dépistage et du suivi.

Les missions d'Agir pour le Cœur des Femmes 

« Agir pour le Cœur des Femmes » s'est donné pour mission de transformer la prise en charge des maladies cardio-vasculaires chez les femmes. Comment ? D'abord en œuvrant pour la sensibilisation et la mobilisation autour de l'éducation des femmes à leur santé cardio-vasculaire, particulièrement durant les moments clés de leur parcours hormonal : contraception, grossesse et péri-ménopause. 

Dans un élan de prévention active, l'organisation vise à faciliter l'accès au dépistage et aux soins cardio-vasculaires pour toutes les femmes, en fédérant l'écosystème de santé dans son ensemble. Autre axe majeur de l'approche du fonds de dotation : former et éduquer les professionnels de santé ! En les dotant des outils et connaissances qui s'imposent, l'objectif est de mettre en place une prévention performante et transgénérationnelle, adaptée aux besoins spécifiques des femmes, à différentes étapes de leur vie. Enfin, « Agir pour le Cœur des Femmes » met un point d'honneur à stimuler et à accélérer la recherche médicale, en particulier sur les caractéristiques propres aux maladies cardio-vasculaires chez la femme.

Publié le : 18-01-2024

198 vues

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×