Apprendre l'arabe en ligne avec Merkez Al Bourhan

Merkez Al Bourhan

La fascination pour la langue arabe qui anime le Merkez Al Bourhan, se fixe l'objectif de vous la faire assimiler. Entreprendre son enseignement est né d'un immense amour porté à l'égard de ce riche parler somptueux.

Son étendue est vaste comme les océans et contient autant de perles enfouies. Cette soif intense de la langue du Noble Coran nous a porté à agir au plus près en la propageant à notre tour. 

Notre Merkez pour apprendre l'arabe facilement

Il fut un temps, la langue arabe nous était parfaitement inconnue. Son acquisition semblait être le fait de gravir des montagnes… et pourtant. L'inlassable effort dans la quête de la compréhension a bien fini par payer. Quand un jour on se rend compte que la phrase, puis la page lue s'éclaire dans son entier. Quelle satisfaction alors rencontrée !

C'est ainsi que le Merkez Al Bourhan interpelle chaque novice. Nous lui disons que le sérieux et la rigueur payent un jour, inch Allah. De notre côté, nous voulons aider nos frères francophones à atteindre de beaux objectifs. Pour ce faire, il faut dans un premier temps acquérir des bases solides. Comme à l'exemple d'un édifice, une fois les fondements solidement bâtis, l'évolution suit son cours facilement en principe. Le plus complexe restant les premiers pas dans la langue arrabe, c'est là que nous intervenons. Notre but est d'aiguiller au mieux, selon l'expérience que nous avons pu tirer.

L'Egype, un des berceaux du Fousha, a permis au Merkez Al Bourhan de se former une méthodologie vérifiée et validée. Notre formation personnelle ‘'Je comprends vraiment l'arabe'' a été instaurée à cette intention. Nous t'immergeons entièrement dans l'arabe en suivant le principe de ‘'La langue arabe par la langue arabe''. Cela constitue effectivement le meilleur moyen pour progresser, et c'est possible. 

L'arabe sera plus facile avec Merkez Al Bourhan

De nombreux élèves en sont les témoins vivants ! Nous espérons ainsi aider nos frères et converser bientôt avec eux dans ce sublime langage. Nous formons nos élèves au travers de l'étude de textes, de la grammaire et de la morphologie des mots. Douze niveaux ont été établis afin d'atteindre ce noble objectif. C'est par degrés et sans s'en rendre vraiment compte, que jours après jours, on se défait du brouillard. Nos enregistrements vidéo clairement audibles sont autant de supports que tu peux visionner et écouter à ta guise.

La révision est effectivement primordiale dans tout apprentissage. La mémoire ayant besoin d'être réactivée. Les cours, d'une longueur de 25 minutes, donnent un bon rythme et sans surcharge d'informations. Notre volonté est d'aller à l'essentiel. Cela doit te permettre de sceller au maximum tes connaissances sur des sujets divers. Les exercices que nous proposons sont à ce titre également grandement formateurs. Pour toute question, on se tient évidemment à la disposition des élèves qui ont un besoin d'éclaircissement.

Peut-être qu'en commençant t'es tu dis que les bases te satisferaient seulement. Mais il se pourrait qu'un amour grandissant pour cette langue te pousse finalement beaucoup plus loin que tu ne l‘imaginais…

Et si nous apprenions ensemble les invocations du soir ? Allah a créé le jour et la nuit qui se succèdent dans des cycles permanents. Il a exhorté les hommes à l'invoquer matin et soir. Ces invocations sont une adoration très importante à ne pas négliger. Cheikh Al ‘Utheymin disait à ce propos, que ce qu'il faut c'est de ne pas les négliger entièrement. Sinon, la personne est comptée parmi les insouciants. C'est dire l'importance qu'elles revêtent. Le suivi de la Sounna doit donc s'appliquer à en mentionner.

Une invocation définie dans un laps de temps

Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit ; ‘' Le Prophète d'Allah, salla Allah ‘aleyhi wa sallam, disait lorsqu'il se trouvait au soir ;

‘' Nous voilà au soir, le règne appartient à Allah et la louange est à Allah. Il n'y a de divinité (digne d'adoration) qu'Allah, Seul, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est sur toute chose Omnipotent. O Mon Seigneur ! Je te demande le bien de cette nuit et le bien qui vient après. Et je cherche protection auprès de Toi contre le mal de cette nuit et le mal qui vient après. O mon Seigneur ! Je cherche protection auprès de Toi contre la paresse et le mal de la vieillesse. O mon Seigneur ! Je cherche protection auprès de Toi contre le châtiment du feu et le châtiment de la tombe. ‘' (Rapporté par Mouslim)

Cette invocation apparaît en tête des invocations sur ce chapitre dans Sahih Al Adhkar. De nombreuses autres existent et comportent des bénéfices immenses pour les croyants.

La recherche de la récompense à travers les invocations du soir

Partant des propos de cheikh ibn Baz, nous pouvons donner quelques sens aux formules de rappel du soir. Les invocations du soir indiquent la venue du rappel. Le Coran étant un Rappel, le lire au moment du soir constitue aussi un rappel. Ce qui est légiféré au croyant et à la croyante est d'en faire la multiplication. Son avis est que ce temps commence après la prière de Dhouhr et va jusqu'au début de la nuit. En accomplissant cette adoration, le musulman espère ainsi la récompense du Seigneur des mondes. Allah a appelé à prononcer ces invocations. Cela est présent dans le Coran, dans la sourate Qaf, au verset 39. Il a dit ;

‘' Endure donc ce qu'ils disent et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant [son] coucher ‘'

Dans l'exégèse d'ibn Kathir, il rapporte un hadith de l'imam Ahmad, d'après Djarir ibn ‘Abdillah (qu'Allah l'agrée). Il a dit : ‘' Nous étions assis auprès du Prophète {salla Allah ‘aleyhi wa sallam} et il se mit à regarder en direction de la pleine lune et dit : ' Assurément, vous serez exposés à votre Seigneur et vous Le verrez alors comme vous voyez cette lune. Vous n'éprouverez aucune difficulté en cela. Si donc vous pouvez ne pas manquer la prière avant le lever du soleil et avant son coucher, faites-le. ‘' (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

Le Compagnon rapporte qu'à la suite de son propos il récita le verset de la sourate Qaf. 

Les invocations du soir sont des formules quotidiennes à répéter. En cela elles sont plus faciles à retenir que d'autres que l'on prononce qu'en certaines occasions. Une simple porte à ouvrir vers le bien.

Publié le : 28-06-2022

90 vues

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×