Luc Dubois, un liégeois qui croit en ses rêves

LUC DUBOIS AUTEUR - CONTES POUR ENFANTS

Luc Dubois travaille depuis 35 ans, en qualité d'éducateur spécialisé dans une institution qui héberge des enfants placés par, entre autre, le Service de l'Aide à la Jeunesse de Liège. 

Depuis de très nombreuses années, il leur raconte des histoires et a pu constater, à travers ses récits, que les jeunes parvenaient à s'approprier l'histoire, s'autorisaient à parler de leur propre vie, s'interrogeaient sur ce qu'ils vivaient et se projetaient dans leur avenir.

Il a ainsi décidé de construire avec eux une histoire qui s'est développée durant plus de 30 ans. Il y a ajouté un cadre et choisi le personnage principal : Rosette, une poule rose. 


Rosette est une poule rose, ce qui n'est pas banal !



Elle fait partie d'une famille nombreuse habitant près d'un bois. 

Elle est plutôt isolée, n'a pas beaucoup d'amis(es).

Chaque Week-end, la famille va rendre visite à leur tante Rosa. Le soucis, c'est qu'il faut emprunter la rivière pour s'y rendre et Rosette ne sait pas nager ! Elle est obligée de rester seule à la maison ! Elle regarde à chaque fois sa famille partir !

Sa vie va basculer, elle va rencontrer un renard (Renardeau) et un corbeau (Thibaut) qui vont l'aider à apprendre à nager ! Sachant nager, elle va ouvrir les portes vers l'extérieur, avoir d'autres amis. 

Les aventures vont commencer ! Très vite, ils seront 6 à les vivre ! Chacun ayant ses qualités : Rosette aime que tout le monde se sente bien, Renardeau est un futé, Thibaut veut tout comprendre, Girafon (une girafe) voit l'ensemble de ce qui se passe grâce à sa taille, Loup (un loup)  est rapide comme l'éclair, Bébert (un blaireau) aime faire des blagues aux autres.

Ils vont rencontrer des personnages qui peuvent faire peur (un dragon, une énorme araignée, etc.) et un personnage magique qui est une licorne. 

Il a écrit plusieurs ouvrages narrant les aventures de Rosette…un exemple pour les jeunes autour de lui qui hésitent à se lancer dans des projets.

Il conte les histoires, ce qui permet aux enfants de faire le lien avec leur propre vécu. Lorsque l'histoire se termine, les enfants continuent à inventer la suite… 

Il organise aussi des ateliers d'écriture dans des écoles primaires. Ces derniers consistent à inventer une histoire avec l'ensemble de la classe. Il est indispensable de respecter le rythme de chaque enfant, ainsi que de valoriser ses compétences et ses différents savoirs.

Cet atelier permet à l'enfant d'avoir du plaisir de lire et d'écrire. De nombreux outils sont utilisés, entre autres : travail individuel et en groupe, dessins, mimes, lecture d'un texte devant la classe, utilisation du tableau, le chant, la musique, etc. 

 

Publié le : 26-08-2019

296 vues

Notation
4.7 / 5 (3 notes)
Voir le site
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

Statistiques

  • Sites inscrits : 1203
  • Sites refusés : 317
  • Articles inscrits : 187
  • Articles refusés : 53
  • Visites sur les sites et articles : 255806
  • Membres inscrits : 2040

A propos

L'annuaire de sites web est mis gratuitement à disposition par Faitesvousconnaitre.com.

Celui-ci n'est pas géré par une société, mais par une équipe de bénévoles motivée à l'idée de fournir un service de qualité à la communauté et également de développer des outils pour vous faire connaitre. Vous pouvez nous soutenir en cliquant ici.

Besoin d'aide sur le portail ?
Vous souhaitez vous faire connaître ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

×