Batiprosec humidité en Belgique

traitement humidite

Vous avez des problèmes d'humidité dans votre logement ? Une partie de notre savoir-faire réside dans notre capacité à identifier les différents problèmes d'humidité dans les maisons afin de vous conseiller la ou les solutions parfaitement adaptées qui vous permettrons de vous en débarrassés pour toujours.

Batiprosec traitement de l'humidité

Parmi les effets secondaires de l'humidité, la concentration de sels minéraux dans toute l'épaisseur de la maçonnerie est la plus visible. Ils forment ce qu'on appelle couramment le salpêtre. Ces sels sont des sulfates (Sulfate de magnésium, Sulfate de sodium); des Nitrates (Nitrate de magnésium, Nitrate de calcium, " Salpêtre " de calcium) ou des Chlorures (Chlorure de calcium, Chlorure de soude) que l'on retrouve uniquement en bord de mer. Les sels minéraux se présentent sous forme solide de couleur blanche. Ils peuvent être teintés en marron par des fuites de fosse septique ou l'écoulement de purin. Inesthétique ils endommagent progressivement vos maçonneries.

Le salpêtre se présente, sous la forme d'une barbe blanche qui s'enlève facilement à la main. Il est surtout visible à l'intérieur du bâtiment car à l'extérieur il est balayé par le vent et lavé par la pluie. Le salpêtre est le résidu du développement des bactéries qui se nourrissent de l'ammoniaque provenant des eaux du sol et du carbonate de calcium contenus dans les murs. La transformation se termine au contact de l'oxygène de l'air pour former le nitrate de calcium ou "salpêtre".

Origine de l'humidité : la capillarité

C'est un phénomène physique, la remontée capillaire. Les fondations au contact avec les terres absorbent l'eau qui migre et remonte par capillarité dans les murs. L'humidité ascensionnelle est particulièrement dévastatrice. Elle crée des problèmes liés à l'humidité elle-même, mais aussi des dégradations aux matériaux et aux finitions. Un traitement hydrofuge ou une injection des fondations permettront d'en finir avec cette infiltration.

Ventilation mécanique à insufflation

En complément de l'application des précautions de base citées ci-dessus, le placement d'une Ventilation Mécanique à Insufflation (VMI) ou Centrale de Traitement d'Air (CTA), la ventilation positive hygrorégulée peut être nécessaire pour optimiser le problème. La VMI permet de réaliser une aération modérée mais permanente donnant lieu à l'élimination de la vapeur d'eau produite dans l'habitation. L'insufflation constante de l'air légèrement préchauffé donne lieu à une économie de chauffage pouvant aller jusqu'à 15%.

Publié le : 23-06-2020

31 vues

Notation
4 / 5 (1 notes)
Voir le site
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

Statistiques

  • Sites inscrits : 1507
  • Sites refusés : 426
  • Articles inscrits : 252
  • Articles refusés : 72
  • Visites sur les sites et articles : 343784
  • Membres inscrits : 2651

A propos

L'annuaire de sites web est mis gratuitement à disposition par Faitesvousconnaitre.com.

Celui-ci n'est pas géré par une société, mais par une équipe de bénévoles motivée à l'idée de fournir un service de qualité à la communauté et également de développer des outils pour vous faire connaitre. Vous pouvez nous soutenir en cliquant ici.

Besoin d'aide sur le portail ?
Vous souhaitez vous faire connaître ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

×