UXmetric.com : une technologie révolutionnaire pour booster vos stratégies digitales

UXmetric

Plateforme dédiée au secteur digital, UXMetric est un site web d'information présentant des articles relatifs à la pratique du marketing digital, à la mesure de la performance digitale et à l'analyse de l'expérience utilisateur. Différents sujets sont ainsi abordés sur le site : les concepts relatifs à l'expérience et les données utilisateurs, l'analyse de l'expérience utilisateur ou l'amélioration continue.

Les différents sujets évoqués dans UXMetric

Concepts

Cette partie de la plateforme propose différents articles qui développent et expriment les différents concepts et autres notions en rapport à la mesure de l'expérience utilisateur. Dans cette partie, vous pouvez ainsi voir des articles qui démontrent par exemple en quoi la performance digitale est nécessaire. Il est également possible de connaître les enjeux du marketing digital ou la mesure des phénomènes liés à la digitalisation.

Études de cas

Cette partie du site relate les expériences professionnelles des auteurs. Elles permettent de démontrer les apports de la mesure et évaluation de l'expérience utilisateur dans le cadre de la stratégie digitale. L'étude se fait ainsi sur plusieurs cas spécifiques qui permettent de déterminer l'efficacité ou la pertinence d'un moyen de mesure de l'expérience utilisateur.

Méthodes

La section méthodes présente les principales méthodes utilisées pour analyser des données et ainsi évaluer l'expérience utilisateur. Vous avez notamment la possibilité d'avoir un aperçu de différentes méthodes comme les tests utilisateurs, la méthode de marketing AIDA ou encore le choix des indicateurs de performance (KPI).

Insight & data

L'insight & data permet d'exposer aux utilisateurs les moyens de collecte et d'analyse des données. Ils permettent d'analyser les tendances rencontrées dans le monde digital afin d'optimiser l'expérience des utilisateurs digitaux.

Les approches présentées dans UXMetric

Les concepts relatifs à l'expérience utilisateur

La mesure et l'évaluation de l'expérience utilisateur se basent sur divers concepts et notions. C'est dans ce cadre que UXMetric propose différents articles qui permettent d'avoir un aperçu plus efficace de la mesure de l'expérience utilisateur. Ces principaux concepts sont ainsi :

  • La performance digitale: qui est le principal objectif de la mesure de l'expérience utilisateur
  • Le taux de rebond (bounce rate) : qui est un indicateur marketing centré sur l'utilisateur et qui l'une des bases de la mesure de l'expérience utilisateur
  • Les interfaces utilisateur (UI) : qui est une partie de l'expérience utilisateur et qui permet de développer l'interaction d'un utilisateur avec un produit.

Analyse et évaluation de l'expérience utilisateur

Dans le cadre de l'étude et analyse de l'expérience utilisateur, UXMetric vous propose des articles relatant les méthodes en lien avec ces sujets. Non seulement, vous disposez de sujets sur l'analyse des utilisateurs, mais aussi d'une présentation des meilleurs outils d'analyse tels que Google Analytics, Google Data Studio ou encore Openrefine. Certaines analyses de cas réels vous sont proposées, comme une étude de l'expérience utilisateur après la réorganisation d'un site marchand pour comptabilité.

Vous avez l'opportunité de consulter diverses notions nécessaires à la compréhension de l'expérience utilisateur et à son exploitation (variables qualitatives ou quantitatives, échelles de mesure, notions de statistique, qualité de donnée…).

Amélioration continue centrée sur l'utilisateur

À l'ère du numérique, la performance digitale est devenue un paramètre essentiel pour pouvoir se développer sur le réseau. Dans ce contexte, l'amélioration continue est donc une nécessité. Sur UXMetric, vous avez à disposition des articles qui montrent les approches et les méthodes d'amélioration continue. On peut retrouver notamment :

  • Les approches itératives dirigées par les données dont l'expérience utilisateur est recueillie régulièrement afin de cibler les points à améliorer et de présenter des actions adaptées.
  • La méthode axée sur l'utilisateur (User-centered design). Une approche qui constitue la conception et l'optimisation permettant de développer l'ergonomie et l'accessibilité des interfaces utilisateurs (UI).
  • L'approche Lean Startup, qui est une méthode itérative du lancement d'un projet d'activité ou d'un produit qui se base sur l'amélioration par la clientèle. Il y a également le Lean Analytics qui s'oriente spécialement sur les données et les mesures.

De plus, UXMetric relativise ou critique certaines tendances digitales que l'on peut rencontrer comme :

  • Les mauvaises interprétations du taux de rebond qui peuvent être contre productives: un rebond rapide peut démontrer un fonctionnement optimal et souhaitable. 
  • L'approche quick wins, qui peut être en opposition à la démarche centrée sur l'utilisateur, itérative et bien élaborée.
  • Les préjugées que peuvent montrer certains concepteurs, et qui se présentent comme étant plus logiques et intelligentes que leur client. Une situation qui délaisse souvent la méthode centrée sur l'utilisateur.


UXMetric est donc la plateforme idéale pour toutes les entreprises, marques, plateforme e-commerce qui souhaite optimiser l'expérience des utilisateurs des services digitaux.

Publié le : 02-01-2022

144 vues

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×