Info 3e pilier Suisse : Préparer votre retraite

info 3e pilier suisse

Info 3e pilier Suisse est une plateforme dédiée à la comparaison d'offres de prévoyance privée en Suisse. Voici ce qu'il faut savoir sur la prévoyance privée en Suisse.

Aujourd'hui le constat est le suivant : l'assurance-vieillesse et survivants (1er pilier) et la prévoyance professionnelle (2e pilier) ne suffisent pas à permettre un niveau de vie correct une fois à la retraite.

On estime que ces deux piliers équivalent à seulement 60 % du dernier revenu perçu, entraînant par conséquent des difficultés financières.

Or, la prévoyance vieillesse reste l'une des principales préoccupations des individus en Suisse.

C'est alors qu'intervient le 3e pilier : la prévoyance individuelle privée et facultative.

Il existe plusieurs solutions de 3e pilier en Suisse :

Le 3e pilier A lié

Il est souscrit soit auprès d'une banque, soit auprès d'une assurance. Il permet de constituer un capital, de bénéficier d'une réduction d'impôt, mais également, selon la formule choisie d'une couverture d'assurance (assurance décès). Toutefois le montant des versements est plafonné. De plus, le pilier 3A est uniquement réservé aux individus résidants et travaillant en Suisse.

Le 3e pilier B libre

Il est proposé par les assurances et tout le monde peut y être éligible. S'il n'y a pas de limite quant au montant des versements annuels, les avoirs versés dans le cadre du pilier 3B ne sont pas déductibles des impôts. 

Pourquoi comparer les différentes solutions de 3e piliers en Suisse ? 

Chaque produit de 3e pilier a ses propres spécificités. Les taux d'intérêt proposés par une compagnie d'assurance sont assez variables et il est important de choisir une solution adaptée à votre profil.

Aussi, selon votre niveau de revenu, vos objectifs financiers à moyen et à long terme, votre canton de résidence, certaines offres sont plus intéressantes que d'autres. Mais pour savoir lesquelles, il est nécessaire de bénéficier de conseils d'experts.

C'est pour cette raison qu'a été lancée la plateforme Info 3e pilier Suisse : aider toutes les personnes prévoyantes à opter pour la meilleure solution pour se constituer un capital solide en vue de la retraite.

Publié le : 14-02-2024

312 vues

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×