Destruction de nid de Guêpes et Frelons en Alsace

Alsapik Guêpes et Frelons

Les animaux et en l'occurrence les insectes contribuent beaucoup à l'équilibre de l'environnement. Mais cela ne signifie pas qu'il faut les laisser occuper tous les espaces et surtout le cercle humain.

En réalité, à l'instar des invités-surprises, les guêpes et les frelons peuvent s'inviter en masse chez vous et construisent leur nid. Dans votre maison ou dans votre entreprise, ces hyménoptères sont prêts à s'installer royalement. En France en général, et particulièrement en Alsace, ces insectes volants sont bien présents. Il y a non seulement les frelons européens, mais aussi ceux d'origine asiatique.

Dès que l'on s'en aperçoit, le premier geste naturel que l'on a est de s'en débarrasser au plus vite, car leur présence peut représenter une menace réelle.

  • Pourquoi détruire les nids des hyménoptères ?
  • Qui peut les anéantir ?
  • Comment s'y prendre ?

Les dangers des nids d'hyménoptères

Vous vous sentez certainement menacé chaque fois que vous remarquez un nid de guêpes ou de frelons. C'est bien normal, car la menace existe ! Il y a un risque non négligeable relié à la présence de ces insectes. De plus, les frelons asiatiques présentent un danger certain auquel il faut remédier.

Les risques liés à la présence des hyménoptères

A priori, les hyménoptères ne s'attaquent pas à l'homme, sans raison. Ainsi, les guêpes et les frelons ne constituent pas systématiquement une menace pour vous. D'ailleurs, pour la plupart, ils sont indispensables à la chaîne alimentaire et utiles à notre écosystème. Mais tout peut changer. Tout comme l'homme, ces espèces peuvent développer un instinct de survie, mais très menaçant, dont il faut se méfier. 

En effet, dès qu'ils se sentent en danger, ils peuvent devenir très agressifs. Le plus souvent, ils attaquent dès lors qu'on s'approche de leur nid. La dangerosité de leurs attaques réside dans le fait que l'attaque est souvent collective. Une colonie présente dans un nid peut contenir des milliers de guêpes ou de frelons. 

De plus, le venin contenu dans leur piqûre peut être très dangereux. Les réactions allergiques possibles remarquées chez les personnes sensibles sont parfois graves voire mortelles, surtout s'il s'agit de piqûres multiples.

Ce sont donc des insectes dont il faut se méfier. 

La menace imminente des frelons asiatiques

  • La menace pour les abeilles et les bourdons

À l'inverse des guêpes et des frelons européens, les frelons asiatiques sont d'une agressivité notoire. Appelé par les biologistes vespa velutina nigrithorax, ce petit être vivant dévore tout l'espace qu'il trouve. Malheureusement, ce genre d'insectes est en train de coloniser la France. Presque tous les départements ont déjà connu l'invasion de ces petits arthropodes. C'est le cas du 68. 

Dans certains cas, on peut se contenter de déplacer un nid de guêpes ou de frelons européens. Mais, pour Alsapik, votre spécialiste désinsectiseur en Alsace, il est capital de procéder à l'élimination systématique de tous les nids de frelons asiatiques. 

En réalité, ces bestioles asiatiques sont des prédateurs féroces. Ils attaquent nos insectes pollinisateurs (abeilles et bourdons). Tenez, quand les abeilles sont sur le point d'entrer dans leurs ruches ou bien quand elles se rendent sur les fleurs, ces chasseurs les empêchent. Ce sont des ennemies numéro un des abeilles. Si vous êtes un apiculteur, leur présence dans votre local ou aux alentours de votre ferme est donc à redouter. Même si vous disposez d'une colonie d'abeilles, ces dernières ne peuvent pas faire le poids devant ces insectes volants asiatiques

  • La menace pour l'homme

Il n'y a pas que les mouches à miel qui sont les victimes de ces envahisseurs. L'homme l'est également. À propos, la vespa velutina nigrithorax possède du venin qui peut avoir, bien entendu, des conséquences sur des personnes souffrant d'une déficience du système immunitaire :

  • Les allergiques ;
  • Les personnes du troisième âge ;
  • Les enfants.

À titre d'exemple, lorsque vous vous faites piquer par cet insecte plusieurs fois, vous pouvez faire une mauvaise expérience : une entrave au bon fonctionnement des voies aériennes supérieures. 

Qui peut détruire les nids d'hyménoptères en Alsace ?

Vous vous êtes rendu compte qu'il y a un nid de guêpes ou de frelons chez vous et vous voulez vous en débarrasser. Évitez de le faire par vos soins ! Aussi bien le déplacement que la destruction du nid d'insectes volants peuvent être très dangereux. Vous risquez de subir une attaque de toute la colonie. Cela peut vous être fatal si vous ne savez pas comment on s'y prend. 

L'idéal est de faire appel à un professionnel du domaine : un désinsectiseur. En Alsace, Alsapik Guêpes et Frelons 68 est une entreprise qui vous offre des services de destruction adéquate des nids d'hyménoptères. Le procédé utilisé est très efficace et respecte les normes écologiques. 

Comment ça marche en pratique ?

Avant de penser à la destruction des nids des insectes volants, il faut prendre certaines précautions pratiques. 

Des précautions à prendre

Comme vous le savez déjà, s'approcher des nids des insectes volants est synonyme d'attaque. Cependant, on ne peut pas détruire les nids sans s'en approcher. C'est pourquoi il faut prendre les précautions suivantes :

  • Repérer les nids ;
  • Rester à l'écart du nid ;
  • Ne pas faire des mouvements brutaux ;
  • Appeler un professionnel en extermination de nid. 

Une extermination écologique des nids en Alsace

Avant tout, le professionnel sait reconnaître l'espèce en présence. De plus, il possède une connaissance avertie de l'équipement et de la technique adéquate. La destruction des nids des hyménoptères est faite délicatement aux moyens d'insecticides spécifiques. Le produit utilisé et le procédé mis en œuvre diffèrent en fonction de la proximité du nid. 

Alsapik Guêpes et Frelons 68 fait usage du pyrèthre, lorsque le nid à détruire est accessible. L'insecticide est directement appliqué sur le nid. Par contre, lorsqu'il n'est pas accessible, il est préférable d'utiliser un produit de synthèse. Ce dernier est pulvérisé sur le passage des espèces volantes à éliminer. Ici, Alsapik se sert généralement de la perméthrine. 

Ces produits sont fatals pour les insectes, mais pas dangereux pour l'homme. Cependant, il faut les utiliser avec précaution pour préserver l'environnement. Le savoir-faire ne manque point dans cette entreprise de lutte contre ces bestioles.

En résumé, les guêpes et les frelons sont des espèces qui peuvent être très menaçantes. Il vaut mieux les éviter dès que vous apercevez leurs nids chez vous. Et pour votre sécurité, faites appel à un expert en désinsectisation pour la destruction des nids comme Alsapik Guêpes et Frelons 68.

Publié le : 05-04-2021

219 vues

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×