Chat Alors - Comportementaliste du chat

Chat Alors Comportementaliste logo

Vous avez un chat ? Ces derniers temps, il agit bizarrement, il n'est plus comme d'habitude ? Il a des comportements étranges ou inhabituels, et vous êtes à bout. Je vous propose mes conseils sur les actions à entreprendre pour trouver une solution aux problèmes de votre chat.

Vous avez un chat et ces derniers temps son comportement a changé ?

Ses habitudes ont changé, il devient insupportable… Je vous apporte des conseils sur les solutions à mettre en place pour résoudre les soucis de votre minou, et je vous aide à rétablir la sérénité dans votre foyer. Si votre chat fait pipi ou caca hors de son bac, s'il miaule la nuit, s'il vous agresse ou qu'il est craintif envers vous, s'il vous griffe, vous mord : je prendrai le temps d'analyser votre situation pour que vous puissiez retrouver le calme dans votre foyer. Je suis toujours disponible pour répondre à vos questions, même lorsque ce sont de simples doutes, alors n'hésitez pas à me contacter !

Où est-ce que je consulte ?

Je me déplace dans toute la région parisienne, du moment que la ville est desservie par une gare de train. Vous pouvez choisir une consultation sur place ou à distance selon votre lieu d'habitation : si vous n'êtes pas dans ma zone de déplacement et que l'on fait ça à distance, je vous demanderai de m'envoyer des photos/vidéos de la situation qui vous pose problème + un plan rapide dessiné à la main de votre intérieur afin de pouvoir visualiser son agencement. Ce n'est pas pour vous espionner, rassurez-vous, mais juste pour avoir une idée de l'aménagement et donc, par extension, de l'environnement du chat !

Chaque option a ses avantages et ses inconvénients : le chat est un animal méfiant par nature (même s'il y a toujours l'exception du chat super sociable avec tout le monde), parce qu'à l'état sauvage, il est à la fois un chasseur et une proie. Son comportement peut donc être différent, même légèrement, une fois « l'intrus » sur son territoire ; cependant, venir sur place permet de mieux constater visuellement le problème, mieux appréhender l'environnement et les interactions du chat avec celui-ci, donc d'envisager les solutions de manière concrète.

Vous pouvez m'appeler si vous avez besoin de conseils sur des comportements de votre chat ou sur une situation en particulier, par exemple si vous prévoyez sous peu un déménagement ou que bébé arrive. C'est pourquoi, si votre chat a tendance à vous griffer, s'il ne s'entend pas avec votre autre chat, ou si vous réfléchissez à accueillir un nouveau chat adulte ou chaton... Si vous avez besoin d'astuces pour que votre chat soit bien dans ses pattes, mon métier de comportementaliste me permettra de répondre à vos questions.

Comment se déroule une consultation ?

En premier lieu, il a la phase d'observation et d'écoute : nous discutons et faisons le point sur votre chat, son tempérament, son histoire, mais aussi vos habitudes ensemble, depuis quand le problème dure et dans quelles conditions il survient.

Puis je vous explique comment fonctionne votre chat, pourquoi il agit de cette manière et comment faire en sorte d'améliorer votre relation, son environnement... Je vous propose une solution personnalisée à votre situation pour résoudre le problème.

Cette solution va être unique et entièrement personnalisée : elle dépendra du caractère de votre chat, de ses réactions, mais aussi comment vous êtes organisés au sein de votre foyer et de votre lieu de vie. Comment vous gérez le quotidien, quels rituels vous avez installé au fil du temps…

Votre liste de tâches

Un impératif pour me consulter : qu'on me fournisse un bilan vétérinaire récent (moins d'un mois). Pourquoi ? Parce que cela me permet de m'assurer que le comportement n'est pas causé par des douleurs ou une pathologie (ça vous ferait perdre du temps et de l'argent de consulter une comportementaliste sans avoir vu un vétérinaire avant !).

Si la consultation se fait à distance, j'ai besoin d'une vidéo « visite » de votre lieu de vie avec une bonne vue plus précisément sur tous les endroits aménagés pour votre chat : litière, coin repas, arbre à chat, griffoirs, meubles où il dort ou grimpe, balcon, etc. J'ai également besoin d'un plan (même griffonné, pas besoin d'être doué en dessin, tant qu'il est lisible c'est très bien) de votre foyer pour mieux me représenter l'agencement, OU des photos nettes et claires des aménagements félins en plus du plan.

Publié le : 10-05-2021

396 vues

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×