Lucca l Editeur de logiciels rh et SIRH

lucca éditeur logiciel

Lucca est un éditeur de logiciels SaaS, expert de l'automatisation des processus administratifs et RH. L'offre Lucca résout les principales problématiques de gestion: congés et absences, temps et activités, notes de frais, administration du personnel, rémunération et distribution des fiches de paie.

Fondé en 2002, Lucca est un éditeur de logiciels SaaS d'automatisation des processus administratifs et RH basé à Paris et Nantes. Avec plus de 3 600 clients et 610 000 utilisateurs finaux, Lucca est utilisé dans plus de 50 pays.

Des logiciels différents

Productivité ne signifie pas austérité. Chez Lucca, nous pensons que les logiciels de gestion ne sont pas nécessairement gris, moches et tristes.

Des logiciels pour les utilisateurs

Quand nous développons nos logiciels, nous pensons d'abord à l'utilisateur final. En d'autres termes, nous concevons nos logiciels pour ceux qui vont les utiliser et non pas pour ceux qui vont les acheter.

Des logiciels simples pour des besoins précis

L'accumulation de fonctionnalités ne garantit pas la qualité d'un outil. Lorsque nous concevons nos logiciels, nous comparons le gain apporté par une nouvelle fonctionnalité avec la complexité supplémentaire qu'elle génère. Pour décider si nous retenons cette nouvelle fonctionnalité, nous nous reportons à la règle définie précédemment : quel est l'intérêt de l'utilisateur final ?

Construire un SIRH “à la carte” avec les logiciels Lucca

Chaque logiciel Lucca est dédié à la résolution d'un problème de gestion RH clairement identifié. Il est possible de construire ou d'adapter son propre SIRH en choisissant un logiciel spécialisé et son application mobile :

  • La gestion des congés et absences avec Figgo : demande de congé en ligne ou sur mobile, aperçu des agendas pour traiter les demandes…

  • La gestion des temps & activités et le suivi financier des projets avec Timmi : feuilles de temps pré-remplies, contrôle automatique des horaires de travail, suivi de la rentabilité des projets au forfait, chiffre d'affaires généré…

  • La gestion des notes de frais avec Cleemy : déclaration des dépenses, création de plafonds de dépenses, mises en place d'alertes en cas de dépassement, cartes de paiement d'entreprises, etc.

  • La gestion RH en ligne avec la suite Poplee : onboarding pour les nouveaux collaborateurs, alertes emails, organigramme, trombinoscope, pilotage de la masse salariale, suivi de la rémunération, gestion des campagnes d'entretiens, fixation et suivi des objectifs…

  • La dématérialisation des fiches de paie avec Pagga : distribution des bulletins en 3 minutes, compatibilité avec tous les systèmes de paie…

Une solution SIRH ouverte

Chaque logiciel s'interface avec les principaux logiciels de paie et de comptabilité du marché : Cegid, Sage, Adp, Sap). Pour aller plus loin, ils communiquent également avec Slack, Google Agenda ou encore Zappier. Toutes les solutions proposent aussi une API de type REST en lecture/écriture permettant une intégration très fine dans un système d'information.

Un cas d'école : Ulule

Le contexte : lancée en octobre 2010, Ulule est une plateforme de financement participatif comptant 60 collaborateurs répartis dans 5 pays. Comme dans la plupart des startups, l'équipe administrative s'est longtemps débrouillée avec les moyens du bord… autrement dit Excel.

Fin 2016, début 2017 la forte croissance des effectifs en France et à l'international pousse Ulule à chercher un outil permettant de :

• se consacrer au développement des talents et des carrières plutôt qu'à gérer de la paperasse administrative ;

• simplifier l'accès et la transmission des informations aux collaborateurs pour les rendre autonomes ;

• faciliter les contrôles.


Le challenge : avec la forte croissance d'Ulule, le poste de DRH de Claire Bouzigues prend une autre envergure. Elle n'a plus de temps à consacrer au contrôle ni à la saisie manuelle des congés et absences dans le logiciel de paie. Surtout, l'explosion du nombre de recrutement fait prendre conscience à Claire qu'elle doit harmoniser et automatiser les tâches administratives liées à l'accueil des nouvelles recrues.

Nicolas, le DAF, s'aperçoit vite qu'avec l'augmentation des effectifs, il devient primordial d'optimiser la gestion des notes de frais s'il ne veut pas que cette tâche lui prenne tout son temps. Il souhaite avant tout en simplifier la saisie et toutes les étapes de leur traitement avant leur passage en écriture (validation et contrôle essentiellement).

La solution : réduire les interventions manuelles à leur plus strict minimum

  • avec Figgo : une gestion autonome des équipes sur les demandes, les validations et le planning des congés. Terminées les saisies sous Excel, les délais interminables de validation. Claire n'a plus besoin de calculer les droits d'acquisition ni de contrôler manuellement les soldes et envoie toutes les absences en paie en un clic.

  • avec Poplee : un dossier RH centralisé et des campagnes d'onboarding pour réussir l'intégration des nouveaux arrivants. Que le nouveau collaborateur arrive en France, en Espagne ou au Canada, le processus est le même pour tout le monde.

  • avec Pagga : Claire distribue les bulletins de salaire de tous les collaborateurs, une tâche qui ne lui prend plus que 5 minutes par mois.

  • avec Cleemy : un temps de traitement et de gestion des notes de frais a été divisé par 3, notamment grâce à la photo des justificatifs via l'application mobile et la fonction OCR qui pré-remplit les dépenses pour le déclarant.

Publié le : 29-07-2020

35 vues

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

Statistiques

  • Sites inscrits : 1841
  • Sites refusés : 528
  • Articles inscrits : 299
  • Articles refusés : 88
  • Visites sur les sites et articles : 425064
  • Membres inscrits : 3087

A propos

L'annuaire de sites web est mis gratuitement à disposition par Faitesvousconnaitre.com.

Celui-ci n'est pas géré par une société, mais par une équipe de bénévoles motivée à l'idée de fournir un service de qualité à la communauté et également de développer des outils pour vous faire connaitre. Vous pouvez nous soutenir en cliquant ici.

Besoin d'aide sur le portail ?
Vous souhaitez vous faire connaître ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

×