Impression 3D et CFAO Dentaire

Cfao Dentaire

Kreos Dental est une société installée à Lyon qui propose des solutions CFAO dans le domaine dentaire. Fort de son expertise de plus de 10 ans, dans le secteur de la fabrication additive, ce spécialiste saura accompagner les laboratoires dentaires, les prothésistes dans le choix de leur chaine CFAO dentaire.

LA CFAO Dentaire est en plein essor depuis quelques années maintenant. Se basant sur le digital et sur les progrès technologiques, la CFAO consiste à automatiser toute la chaine de fabrication des implants, couronnes et autres objets utilisés dans la dentisterie.

Les différentes étapes de la CFAO

Tout chaine de CFAO dentaire se déroule en quatre phases.
Tout d'abord, on doit acquérir des données via une numérisation 3d. Grâce à un scanner, une empreinte digitale va être prise sur le patient lors de sa séance en cabinet dentaire. Ces données vont être transmises à un logiciel de CAO pour concevoir la future pièce. Dans un troisième temps, grâce à un logiciel de FAO, la préparation de la fabrication (création des séquences de mise en forme) va être réalisée. Enfin, le fichier informatique sera envoyé numériquement sur une machine pour réaliser la pièce.
Il existe 2 types de machine. Historiquement, pour réaliser une pièce, la machine travaillait un bloc d'un matériau (métal, céramique ...) en enlevant de la matière à celui-ci jusqu'à obtenir la forme souhaitée. Industriellement, on appelle cette dernière technique l'usinage.
Mais il existe aujourd'hui une nouvelle technologie, une vraie révolution appelée communément l'impression 3d, ou fabrication additive en opposition à la méthode soustrative vue juste avant.
Le principe est de créer une pièce en déposant des couches successives de matière via une machine appelée imprimante 3D contrôlée via un logiciel de CAO.

Cette technologie s'adresse aux cabinets dentaires qui souhaitent internaliser une partie ou l'ensemble de la chaine de fabrication pour de la restauration, de l'implantologie ou de l'orthodontie. Bien entendu, les laboratoires auront tout intérêt à intégrer la partie fabrication avec des imprimantes 3d pour maximiser leur productivité et être capable de mieux répondre à leurs clients.

Publié le : 23-03-2020

685 vues

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×