Bien choisir sa lampe frontale

Le logo du site lampe-frontale.net

Une lampe frontale est un mode d'éclairage compact et puissant permettant de s'éclairer sans avoir les mains prises, dans la nature ou à la maison. Apprenez à choisir la vôtre.

Une lampe frontale est un équipement indispensable pour pratiquer de nuit de nombreux sports engagés, comme la spéléologie, le trail ou le VTT. Il est également très utile dans la vie de tous les jours pour lire, bricoler ou signaler sa présence au bord de la route.

Qui a inventé la lampe frontale ?

On doit cette idée lumineuse à Gustave Trouvé, un inventeur français. Au XIXe siècle, à la demande de Paul Hélot, médecin de l'hôpital de Rouen, il met au point un système d'éclairage qui se porte sur le front pour effectuer des opérations chirurgicales. Beaucoup plus tard, cette lampe de poche s'est repandue dans le monde du loisirs de montagne et du secourisme. En France, l'alpiniste Fernand Petzl a largement contribué à améliorer le dispostif, à l'époque de l'exploration des principaux gouffres souterrains des Alpes. L'arrivée des ampoules LED a permis d'alléger considérablement ces lampes qui tiennent désormais dans le creux de la main.

Les avantages de la lampe frontale

Plus polyvalente qu'une lampe de poche classique, une frontale permet de disposer d'un éclairage tout-en-un, à la fois compact et puissant. En effet, ces accessoires offrent de nombreuses fonctionnalités pour s'éclairer dans toutes les conditions. Aujourd'hui, toutes les lampes frontales disposent de plusieurs modes d'éclairage qui offrent la possibilité de moduler la puissance de la lumière. D'une simple pression sur le bouton de commande, elles deviennent une lampe d'urgence avec au faisceau clignotant ou une lampe de lecture en mode lumière rouge. Les modèles les plus courants disposent d'une puissance maximum de 300 lumens, ce qui est amplement suffisant pour affronter toutes les situations de la vie quotidienne.

Quelle lampe frontale choisir ?

Pour bien choisir sa lampe frontale , il est très important de ne pas se suréquiper. En effet, opter pour un éclairage trop puissant peut coûter cher en piles. Le nombre de lumens a un impact sur la durée de vie et le poids de la batterie. À moins de pratiquer un sport de montagne où l'engagement est important, il est inutile d'avoir une LED qui dégage plus de 300 lumens. Un autre moyen de maîtriser son budget piles est d'opter pour un modèle disposant d'une batterie rechargeable sur port USB. Pour pratiquer le trail ou la course à pied, il est important de vérifier que la taille du bandeau soit adapté, afin d'éviter tout mouvement de la lampe sur le front pendant l'effort. Les batteries déportées sont un bon moyen d'alléger le poids d'une frontale et donc les mouvements parasites.

Publié le : 01-07-2020

616 vues

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×