SCAMBIÀ vêtements recyclés et made in France

SCAMBIÀ, une marque éco-responsable

Et si vous étiez la solution ? Nous vous présentons SCAMBIÀ, une marque éco-responsable à travers laquelle a été créé le premier polo 100% recyclé et Made in France. Composé de 50% de coton recyclé et 50% de PET recyclé (bouteilles plastiques)

Une industrie de la mode très polluante. Clément et Adrien l'ont constaté lorsqu'ils se sont, en 2017, intéressés à l'impact de leurs vêtements sur l'environnement. Recycler, c'est la ligne de conduite  qu'ils ont suivi pour créer SCAMBIÀ. Imaginez un futur où nos déchets seraient une matière première. Un futur inspiré de la nature, où nous n'aurions pas à choisir entre la mode et l'environnement. Ce futur c'est maintenant.

L'histoire de la création de SCAMBIÀ 

SCAMBIÀ est née avec la volonté de rendre la fabrication d'un vêtement plus propre et surtout d'éviter de puiser dans les ressources de la planète. Dans un esprit chic et décontracté la pièce iconique inventée par René Lacoste en 1923 a été réinventée pour créer : Le premier polo 100% recyclé et fabriqué en France. Il est décliné en 3 couleurs : le gris, le blanc et le bleu.

Une pièce élégante qui se porte en toutes occasions, au travail, en soirée ou simplement le week-end en famille !

Contrairement à un polo classique qui nécessite plus de 2500 litres d'eau, le polo SCAMBIÀ n'en consomme que 50 litres. De même pour les pesticides puisque le recyclage du coton permet de supprimer son utilisation. Le tissu est donc composé de 50% de coton recyclé et 50% de PET recyclé (bouteilles plastiques) dans une maille de 230gr/m2.

Des bouteilles plastiques dans un polo ?

Oui, 6 plus précisément ! Les bouteilles plastiques (en matériau PET) sont recyclés en fil afin d'obtenir du polyester recyclé. Celui-ci est mélangé au coton afin de lui conférer la résistance nécessaire à la fabrication d'un vêtement.

Une dimension environnementale et sociale.

Cette ligne de conduite SCAMBIÀ souhaite l'appliquer pour toutes les étapes de fabrication. Pourquoi produire à l'autre bout du monde, à des milliers de kilomètres du lieu de consommation alors que les savoirs faire sont présents sur le territoire ? Le textile recyclé est tricoté dans le Rhône et confectionné dans l'Aube. Cette fabrication locale rend possible plusieurs choses : réduire l'empreinte carbone lié au transport, préserver les savoirs faire locaux, mais surtout garantir des conditions décentes de travail  pour les salariés. Rappelons que la fast-fashion délocalie sa production pour maintenir des coûts les plus bas possible. Ce qui par conséquent rend les protections salariales insignifiantes voir inexistantes.

En décembre 2019, suite aux succès de sa campagne de financement participative sur la plateforme Ulule, SCAMBIÀ a pu lancer sa collection de polo. La marque éthique est desormais présente sur le web à travers sa boutique en ligne. Vous pouvez y retrouver ses produits, les coulisses de fabrication, l'histoire de SCAMBIÀ ainsi que le développement des prochains produits.

Publié le : 05-11-2020

350 vues

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×