Hijab Femme

Hijab femme

De nos jour, tout le monde sait ce qu'est le hijab femme, cependant, très peu connaissent sa terminologie. Ce mot vient du terme “hadjaba”, qui signifie “cacher du regard”. Son sens implicite est que c'est une protection et une préservation.

À l'image d'un écrin qui dérobe une pierre précieuse des regards. Restez connecté pour en savoir d'avantage…

La différence entre le jilbab et le hijab femme

Le jilbab est de plus en plus connu des gens et beaucoup ne savent pas d'où provient cet habit. Certains pensent même que c'est une innovation par manque de connaissance de la religion. En effet, Allah Ta'ala dit :

“O Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (djalabibihinna) : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.” (Al ahzab - verset 59) 

Le terme “jilabibihinna” est le pluriel de “jilbab”. Ainsi, dans ce verset, cela a été traduit par “grands voiles”. Le jilbab n'est autre que hijab femme, et ses critères sont tirés du Qur'an et de la sounna. À l'origine, le voile islamique était constitué d'une seule pièce de tissu. Dorénavant, il en existe de toutes sortes, l'essentiel étant qu'il remplisse certaines conditions.

Les critères du hijab femme selon l'islam

Voici les 8 règles qui régissent le port du voile pour la femme musulmane, celui-ci doit être :

  • couvrant, de sorte à couvrir tout le corps excepté le visage et les mains
  • discret et sobre et ne pas s'assimiler à une parure
  • épais, donc ni trop fin, ni transparent 
  • large afin de ne pas dessiner les formes
  • non-parfumé 
  • différent des vêtements des hommes 
  • également différent des vêtements des non-musulmanes
  • modeste et ne pas être un vêtement à la mode

L'obligation du hijab femme en islam

Nul doute que le port du voile est obligatoire ! En effet, il y a un consensus des savants sur le sujet. La seule divergence qui existe concerne le fait de voiler le visage ou non. D'ailleurs les versets sont clairs et ne laissent nulle place à l'ambiguïté concernant son obligation. En voici un autre dans lequel Allah Ta'ala dit :

“Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, [...]” (sourate an-nour - verset 31)

Les différents types de hijab

Aujourd'hui, il existe plusieurs sortes de voiles islamiques, le plus important étant de remplir les conditions sus-citées. En général, il existe en une ou deux pièces pour le jilbab. Cependant, depuis quelques années, les sœurs portent de plus en plus une abaya large avec un khimar long en pointe.

D'ailleurs, les coupes et les tissus ne cessent de s'améliorer pour le confort des femmes.

La tenue islamique de la femme peut être conforme et agréable même lors de fortes chaleurs. Et en ce qui concerne la période hivernale, il est aussi possible de trouver son bonheur avec des tissus épais mais confortables.

Publié le : 28-09-2022

74 vues

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×