Adoucisseur d'eau, anti calcaire et filtres

Adoucisseur d'eau filtre anti calcaire

Vous voulez un adoucisseur d'eau de qualité pour avoir moins de calcaire, consommer moins d'energie, soigner la durée de vie de votre électroménager ou encore boire une eau plus saine pour votre santé ... On vous explique tout !

Choisir un filtre, un adoucisseur ou un anti calcaire ?

Filtre à eau, purification de l'eau, anti calcaires électroniques... vous êtes confrontés aux problèmes du calcaire et aussi à la qualité de l'eau que l'on boit mais quelle solution utiliser ?

Un adoucisseur d'eau à sel.

La solution la plus commerciale, pour sa rentabilité, l'entretien qu'elle va engendrer pour le plus grand bonheur et profit de ceux qui le vendent ! Mais c'est aussi un anti calcaire !

Alors quel anti calcaire choisir ?

Il y a 2 techniques qui permettent d'éviter la formation du calcaire:

1- Enlever chimiquement le calcaire ou le retenir

- Les adoucisseurs à sel font parti de ce type d'anti calcaire, une résine va échanger et remplacer une partie du magnésium et du calcium de l'eau pour éviter qu'ils ne se cristallisent en calcaire. Dommage, car on remplace le calcium et le magnésium, bons pour la santé, par du sodium... L'efficacité est bien là mais on ne peut pas non plus trop adoucir une eau qui deviendrait trop corrosive.
Attention au sodium pour l'hyper tension artérielle... ce système est proscrit par les différents organismes de santé (maisons de retraites, hopîtaux, etc...). De plus en plus de fabricants sont clairs à ce sujet et conseillent pour ces raisons de ne traiter que l'eau chaude ou de garder une alimentation en eau de cuisine indépendante.

- Autre solution le filtres anti calcaire à cristaux de polyphosphates ! Danger !

En france, ce qui n'est pas interdit est autorisé... il suffit de taper polyphosphates (acide phosphorique E338) sur un moteur de recherche pour vite comprendre qu'il ne vaut mieux pas faire rentrer cette substance dans son corps ! Perte de calcium osseux (ostéoporose), hyperactivité et troubles du comportement chez les enfants, insuffisances rénales chroniques...

Nous verrons plus loin dans cet article que d'autres filtres sont beaucoup plus intéressants !


2- Eviter que le calcaire ne se forme

Le calcaire est formé de calcium et de magnésium, il faut néanmoins des conditions spécifiques pour que la cristallisation se fasse :
- augmentation de la température ou variation de pression
- chaleur

La saturation de l'eau forcera les ions calcium et bicarbonates à se précipiter en carbonate de calcium: le calcaire.

La loi de nucléation établie que les cristaux se formeront toujours sur d'anciens cristaux (accumulation et antartrage)
Quand il n'y a pas de cristaux existants ils se forment sur les parois les plus proche.

Alors une autre solution est de modifier la façon dont se lient les molécules calcium et magnésium entres elles.
On utilisera pour cela, les turbulences, les champs magnétiques, champs à induction, champs électrostatiques, etc...
Ces systèmes vont forcer la précipitation du calcium et magnésium en aragonite, une forme différente de cristallisation du calcaire ainsi que la formation de dioxyde de carbone qui permettra de dissoudre les cristaux existants.

De nombreux brevets ont prouvé l'efficacité de ces systèmes qui pour la plupart seront mêmes curatifs (nettoyage du calcaire existant.) comme par exemple le système GEMKA primé au concours Lépine ou le Suprion testé par un bureau d'étude indépendant pendant 10 ans pour la compagnie du gaz en Angleterre.

Ils sont moins connus car ils sont plus récents et ne bénéficient pas de la force commerciale des grands lobbys qui discréditent comme ils le peuvent ces nouvelles solutions plus écologiques.

Le résultat sera par contre différent, il y aura un peu plus de traces qu'avec un adoucisseur à sel (qui en laisse aussi), mais les dépôts formés seront non incrustants et bien plus faciles à nettoyer que du calcaire (poudre blanche,craie...).

A quoi sert un filtre à eau ?

Mis à part le filtre à cristaux de polyphosphates il à 2 types de filtre.

1 - Filtration d'eau

Un filtre à eau double économique placé sur votre conduite générale sera souvent utilisé pour retenir les particules les plus grosses qui circulent dans l'eau.

Effectivement des dépôts vont se former dans les conduites du réseau distributeur et se détacheront de temps en temps pour s'inviter chez vous sans vous demander la permission !
Il y a aussi les différents travaux d'entretien, fuites de canalisations... qui sont propices à l'entrée d'éléments indésirables dans nos conduites.

Ce filtre appelé aussi pré filtre permettra ainsi d'éviter aux sédiments de venir encrasser votre propre réseau mais aussi d'optimiser la performance de votre anti-calcaire qui agira mieux sur une eau plus propre.

2 - La purification de l'eau

Il existe d'autres types de filtres comme un purificateur d'eau compact dont le rôle est bien plus qu'une action mécanique. Leur pouvoir de filtration va servir à rendre notre eau de consommation au delà du potable et bien meilleure qu'une eau en bouteille.

Vous trouverez assez fréquemment après un pré-filtre une cartouche aux charbons actifs qui permet de retenir le chlore, une partie des pesticides, résidus médicamenteux... c'est déjà une approche bien meilleure qu'une carafe filtrante que nous déconseillons. (filtre charbon + air = développement propice aux bactéries)

Les filtres les plus efficaces en la matière vont filtrer jusqu'à 0,1 microns... Ils seront souvent posés sous l'évier de la cuisine, la finesse de leur filtration limite grandement le débit et la pression de l'eau et serons souvent utilisés avec un robinet de cuisine 3 voies (remplacement de l'existant) ou des robinets a 1 voie à rajouter sur l'évier.

Ils seront principalement utilisés pour obtenir une eau claire, pure et sans odeur. Une eau parfaite pour les biberons de bébé et pour la bonne santé de toute la famille.

Biopur Habitat à vos côtés

Cette approche sera j'espère pour vous un bon moyen de trouver la solution qui convient le mieux à votre besoin.
Chez Biopur habitat nous proposons aussi bien des solutions complètes qu'évolutives, notre but est de pouvoir offrir à chacun la possibilité de s'équiper en fonction de son budget avec des produits de qualité. Les centaines d'avis positifs de nos clients sont là pour nous conforter dans cette action alors n'hésitez plus et venez consulter notre site, nous poser des questions si vous en avez besoin...

La solution pour traiter votre eau.

Cordialement à vous,
Biopur habitat

Publié le : 30-03-2020

1589 vues

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×