Arthus Bertrand : votre partenaire pour trouver la médaille et la chaîne de baptême

Arthus Bertrand

Le baptême est l'un des événements joyeux marquant la vie d'un nouveau-né au sein d'une communauté religieuse. Au cours de cette cérémonie, plusieurs vœux sont formulés à l'endroit de l'enfant et des cadeaux lui sont offerts. Dans la tradition catholique, l'un des présents qui occupent une importante place est la médaille et la chaîne de baptême. Que représentent-elles ? De plus, qui peut les offrir ? Vous allez trouver les réponses à ces interrogations dans cet article.

Que représentent la médaille et la chaîne de baptême ?

Avant toute chose, il importe de savoir que la médaille de baptême est un joyau qui revêt beaucoup de sens religieux et/ou spirituel. Elle est la représentation symbolique de l'entrée du nouveau-né dans la famille chrétienne. Elle traduit aussi les devoirs du parrain et de la marraine envers leur filleul. Étant donné qu'ils sont les témoins de la foi en cette communauté auprès du filleul, il est normal qu'ils offrent un présent qui s'inscrit dans ce schéma. De même, ce cadeau de baptême est fait pour pouvoir être gardé tout le long de la vie de la personne. Il doit être également porté par celle-ci lors des événements importants.

Qui peut offrir la médaille et la chaîne de baptême ?

Selon la tradition, le choix de la médaille de baptême revient à la marraine de l'enfant. C'est cette dernière qui, selon les circonstances ou en accord avec les parents, décide de la nature du bijou à opter. Par contre, pour ce qui est du choix de la chaîne, il est laissé à la charge du parrain. Toutefois, il s'agit là d'une décision qui est basée sur la coutume. Et il arrive que les rôles soient bel et bien inversés. Tout comme il est possible que les deux se mettent ensemble pour sélectionner le précieux joyau pour leur filleul. 

Comment choisir la médaille et la chaîne de baptême ?

Pour choisir la médaille de baptême, le parrain ou la marraine tient compte de ses envies. Généralement, selon sa convenance, il sera appelé à opter pour : 

  • la forme ;
  • le style ;
  • la matière ;
  • le symbole ;
  • le poids.

Par exemple, pour les garçons, le symbole choisi est masculin. Et lorsqu'il est question d'une fille qui va bénéficier du présent, un accent est mis sur un symbole féminin. Cependant, pour faire vraiment plaisir au filleul, il est conseillé de consulter les parents.

Une fois le bijou choisi, le donneur peut y faire graver la date de baptême ou celle de naissance de l'enfant. Dans le cas où la médaille aurait une surface large, il pourra décider d'y inscrire le prénom. 

En ce qui concerne la chaîne de baptême, son choix est réalisé en considérant les mailles. Celles-ci doivent être à la fois discrètes et élégantes. Par-dessus tout, la chaîne doit être conçue avec le même métal que la médaille pour une parfaite harmonie. 

Par ailleurs, pour choisir convenablement le cadeau de baptême de votre filleul, n'hésitez pas à consulter la Maison Arthus Bertrand via ce lien https://fr.arthusbertrand.com/blog/medaille-chaine-bapteme-cadeau-parrain-marraine. Vous y découvrirez une multitude de produits susceptible de satisfaire tout le monde.

Publié le : 17-08-2022

168 vues

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×