Maison Saint-Gabriel

Maison Saint-Gabriel

La Maison Saint-Gabriel est le plus ancien témoin de l'architecture rurale de Montréal. Cette ancienne maison de ferme située dans le quartier de Pointe-Saint-Charles était utilisée autrefois comme maison d'accueil des Filles du Roy.

Acheté en 1668 par Marguerite Bourgeoys, la Maison Saint-Gabriel est un véritable bijou d'histoire. Située à Pointe-Saint-Charles, la magnifique maison de ferme servait autrefois de foyer aux Filles du Roy qui ont débarqué pour peupler la colonie.

Ce site historique unique est considéré comme l'un des plus beaux vestiges de l'époque de la Nouvelle-France.

Convertie en musée près de trois siècles plus tard, en 1966, la Maison Saint-Gabriel propose depuis de nombreuses activités animées et ludiques.

En tant que fabuleux témoin de l'histoire de la Nouvelle-France, la Maison Saint-Gabriel accueille des milliers de visiteurs chaque année. Ete comme hiver, des guides en costume d'époque animent des visites guidées au plus grand plaisir de tous.

Au fil des différentes pièces de la maison, petits et grands sont plongés dans le quotidien de la vie en Nouvelle-France et apprennent comment les colons se sont adaptés à leur région et à son climat.

Ses somptueux jardins, aménagés dans l'esprit de la Nouvelle-France, illustrent près de trois siècles d'histoire de manière aromatique et gourmande. Ces derniers sont ouverts chaque été et permettent de découvrir les légumes les plus consommés de l'époque ainsi que l'influence du terroir et des Premières Nations sur l'alimentation de l'époque.

Publié le : 24-11-2022

17 vues

Ce site n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×