Seuils. Daniel PERON Peintures

PERON Peintures Le joueur de lune, tourné vers l'Imaginaire et le Mystère

Peindre les “SEUILS”, les fêlures, les passages qui font de nous d'éternels errants insatisfaits entre mondes réels et rêvés, entre soi et autrui, entre Vie et Mort, entre bonheur et malheur... Des leitmotivs qui viennent et reviennent à mon insu …

Surréalisme, onirisme, symbolisme, mysticisme, art visionnaire ? Peu importe....


En entrant sur le site Seuils, vous entrez dans un espace consacré à mon travail depuis une trentaine d'année déjà.

Un morceau de vie que je vous livre en espérant qu'il vous mènera, le temps d'une visite, sur les chemins de l'Imaginaire. Cinq galeries de tableaux et des rubriques particulières: portraits, articles de presse et expos, coups de coeur personnels (le patchwork), une galerie de lieux ayant souvent servis de sources d'inspiration et des textes et réflexions autour de la création ...

Depuis toujours, je tente de peindre l'individu et la multitude, la matière brute  et la lumière intérieure, l'arbre de vie, la femme et les racines,  l'enfant et le devenir, la foule errante en quête de valeurs à retrouver, les voies parallèles, les mystères des origines et des lendemains incertains, la césure entre l'homme et la nature...

Je suis fasciné par la notion du sacré, dans un sens général, cette dimension de la relation au monde que nous avons cherché à occulter au nom du progrès et de la science. Comme si la pensée rationnelle ne pouvait cohabiter avec aucune autre forme de pensée. Ré-enchanter le monde, c'est peut-être essayer de retrouver ce lien et de l'adapter à notre vision contemporaine… de faire en sorte que nous ne soyons pas que des Homo Méchanicus.

Chaque découverte scientifique perce le voile du Mystère pour s'ouvrir...sur le Mystère à nouveau. Je pense souvent à Bachelard et à ses rêveries sur le feu, à celui qui sut emmener la poésie faire un bout de chemin au carrefour du matérialisme, de l'empirisme et de l'idéalisme...

S'il faut bien mettre des étiquettes, je me rangerai dans une expression très figurative, dite onirique, surréaliste pour certains, jouant sur les contrastes entre lumière et ténèbres, précision du trait et effets de matière brute … 

Si, ponctuellement, une rencontre, forte et profonde, se fait entre 2 individus, le créateur et l'observateur,à travers l'objet créé, si des portes ont pu s'entrouvrir pour l'un comme pour l'autre, si à travers cette rencontre, l'un comme l'autre, ont cru sentir passer comme un souffle impalpable mais tangible d'une infime part de ce Mystère après lequel nous courons tous, alors on peut être quelque peu satisfait … pour un temps. Car tout est à recommencer, toujours et toujours …  

Publié le : 07-11-2019

84 vues

Notation
5 / 5 (1 notes)
Voir le site
Pour aller plus loin

Votre activité a du mal à décoller ? Vous souhaitez bâtir une stratégie de communication afin de vous faire connaitre ? Notre équipe se tient à votre dispostion pour vous aider.

Statistiques

  • Sites inscrits : 279
  • Sites en attente : 0
  • Sites refusés : 38
  • Articles inscrits : 40
  • Articles en attente : 0
  • Articles refusés : 7
  • Visites sur les sites et articles : 25386

A propos

L'annuaire de sites web est mis gratuitement à disposition par Faitesvousconnaitre.com.

Celui-ci n'est pas géré par une société, mais par une équipe de bénévoles motivée à l'idée de fournir un service de qualité à la communauté et également de développer des outils pour vous faire connaitre. Vous pouvez nous soutenir en cliquant ici.

Site ouvert le 01/09/2019

×