La cuisine de l'Ouzbékistan

La gastronomie de l'Ouzbékistan

L'Ouzbékistan situé sur l'ancienne route de la soie entre l'Asie et l'Europe.
Couleurs, saveurs, odeurs… C'est à une trilogie sensorielle quelle vous invite ce voyage gastronomique en Ouzbékistan !

Partez sans aucune crainte. Vous ne mourrez pas de faim !

Le plat national ouzbek, comme dans les pays voisins, est le plov, en russe, ou osh, en ouzbek. Du riz sauté agrémenté de viande de mouton et de carottes. Agrémenté de pois chiches , de raisin sec, de feuilles de vigne farcies , au coing , à l'ail ... A Boukhara, le riz n'est pas sauté à l'huile, mais bouilli. C'est un plat traditionnel de l'Ouzbékistan,

Le chachlik, ou brochette. Chachlik est le mot persan pour kebab. Il est constitué en général d'une alternance de morceaux de viande et de gras. Les chachliks sont cuits exclusivement par les hommes. Elles sont toujours accompagnées d'oignons crus au vinaigre, et parfois d'une bonne quantité d'aneth.

Il y a tant à faire et à voir en Ouzbékistan, mais il y a aussi tant à goûter !
Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici les cinq spécialités régionales, à ne pas manquer lors de votre voyage de rêve :

1. Les Gummas De Khiva

2. Le Navrouz-kebab De Boukhara

3. Le Plov De Samarkand

4. Les Shashliks De Tashkent

5. Le Dimlyama, Spécialité De Campagne

La gastronomie de l'Ouzbékistan est généralement composée de plats très nutritifs et caloriques.
Dans les bazars, des spécialités typiques sont servies, telles que les bechbarmak, les Kazakhes, les manty, les chuchvara et les ouighours

La salade «Ouzbékistan» avec radis vert, viande et œufs à la coque est un plat classique de la cuisine ouzbek , connue depuis bien plus longtemps depuis l'époque soviétique.

La cuisine ouzbèke - c'est bonne et juteuse, galette chaude et dorée, du thé divin vert, gourmandises, millier de doux fruits et de légumes, et le plus principal - l'hospitalité cordiale centroasiatique sans bornes!

Pour préparer les plats typiques de l'Ouzbékistan, il est nécessaire d'utiliser des ustensiles spéciaux typiques de cette région d'Asie centrale.

Voici les ustensiles les plus utilisés :

- Cascan : Il s'agit d'un cuiseur vapeur composé d'une marmite spéciale avec des plateaux amovibles.
- Kasushka : Un grand bol où l'on sert de la nourriture Lyagan

Ce voyage deviendra le plus délicieux dans votre collection !

Découvrez le voyage gastronomique en Ouzbékistan et le monde de la cuisine orientale!
Les fruits de saison sont les desserts les plus appréciés par les habitants que les gourmandises préparées.

Dégustez un thé : vert ou noir, à l'abri du soleil dans une tchaikhana. A éviter : on boit de la vodka selon la tradition pendant la préparation du plov et avant de le savourer, mais jamais pendant ni après. On se contentera de thé.

Où manger et prendre un verre en Ouzbékistan ?


À TACHKENT

Caravan.
Ce restaurant réparti sur plusieurs bâtiments autour d'une cour et décoré de manière traditionnelle est un peu le repaire de la belle société ouzbek. On y goûte une cuisine traditionnelle de qualité.

Art café Manas.
L'endroit se mérite, car il est un peu caché dans une ruelle. Yourtes traditionnelles kirghizes, beaucoup d'ambiance et la découverte de la cuisine d'Asie centrale comble les plus solides appétits.

Shar-Shara.
Idéal pour se rafraîchir quand l'air est au plus chaud, ce restaurant est une sorte de guinguette au bord d'une cascade.

Bazar de Chorsu.
On se régale des meilleurs samsy de Tachkent, ces chaussons de pâte brisée farcis de viande d'agneau, de pommes de terre ou de potiron cuits au feu de bois dans des fours en terre, accompagnés de thé brûlant.

À KHIVA

Khorezm Art.
Ce restaurant où l'atmosphère est particulièrement chaleureuse le soir, propose une cuisine traditionnelle. On y apprécie surtout les plats à base de légumes, la soupe et les raviolis de potiron délicieusement sucrés.

Tea house Bir Gumbaz.
Pour se réchauffer d'une soupe ou de pâtes le soir en arrivant dans la forteresse de Khiva, ou déjeuner au soleil en journée, une adresse sympathique et sans prétention.

Autre façon de découvrir ce plat typique est de vous prévoir un voyage en Ouzbékistan . Les saveurs y seront originales et délicieuses. Vous aurez peut-être même la chance de déguster le Plov préparé maison!

Alors, c'est pour quand ce voyage en Ouzbékistan déjà ? ;)

Bonne découverte !

Publié le : 27-01-2020

605 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×