Pourquoi se mettre au pit bike ?

pit bike

Initialement conçus pour les enfants et les ados, les pit bikes se sont vite transformés en la mini moto idéale pour tous les âges. Faisant partie de la famille des motos cross, le dirt bike séduit de plus en plus les Français malgré son allure de petite moto et son moteur légèrement moyen par rapport aux grosses cylindrées.

Vous avez entendu parler des pit bikes, mais vous hésitez toujours à passer le cap ? Vous êtes convaincus, mais vous avez du mal à choisir le pit bike qui vous convient le plus ? Voici les éléments clés qui peuvent vous aider à prendre votre décision.

Les bonnes raisons d'acheter un pit bik

Les arguments pour vous laisser séduire par le pit bike ne manquent pas. Nous vous en dévoilons les quatre avantages qui reviennent le plus souvent :

La facilité de la conduite. Les dirt-bikes sont petits et légers, ce qui les rend faciles à manier et à faire vos déplacements avec eux. Ils sont également plus petits que les motos ou les vélos tout-terrain normaux ce qui vous garantit une meilleure souplesse à l'usage, notamment lorsque vous tournez. Il s'agit d'une mini moto cross rapide et fiable, capable d'aller à la fois sur la route comme en dehors.

- Simple à stocker ou à charger. La taille réduite d'un pit bike facilite grandement son rangement ou son transport. Si vous partez en voyage et que vous souhaitez emporter votre mini moto, il peut facilement être placé à l'arrière d'un 4x4 ou d'un petit camion. Leur taille les rend également faciles à ranger dans un garage ou un hangar.

- C'est amusant à conduire. Ces motos ont été conçues pour être fonctionnelles sur tous les terrains, mais elles sont aussi très divertissantes. Que ce soit un pit bike enfant ou un modèle plus costaud, il est toujours excitant de prendre le guidon et de démarrer cette mini moto. Jouissant de sa rapidité et le son moteur, l'expérience de conduite est un pur régal auquel il faut absolument goûter.

- Pas de permis nécessaire. À défaut de pratiquement des motos classiques, vous n'avez pas besoin de permis pour conduire un pit bike. Bien qu'il ne soit pas autorisé à circuler dans la rue, vous pouvez le conduire hors route dans votre jardin ou les emmener pour participer à une compétition de motocross.

Les différents types de pit bike

On distingue généralement entre trois grands types de pit bike, et ce, en fonction de l'usage de cet engin :

Le Pit bike pour enfants

Un pit bike enfant est un vélo spécialement conçu et construit pour les enfants. Il est généralement beaucoup plus petit que le pit bike de série et se diffère aussi au niveau de puissance. Équipée d'un plus petit moteur, cette moto est généralement plus légère. Ce modèle est destiné à bien fonctionner sur le béton et dans les petits chemins urbains (jardin, parc, etc.).

Le dirt bike de série

Un pit bike de série est conçu pour fonctionner plus efficacement dans les chemins accidentés. Il est donc plus costaud au niveau des caractéristiques techniques : les suspensions, le moteur de plus grosse cylindrée et la boite de vitesse. Cette mini moto conserve, cependant, sa petite taille tout en étant plus puissante et capable de rouler parfaitement sur des terrains difficiles. Cela peut également le rendre plus cher à l'instar de ce dirt bike 190cc de la marque YCF.

Le pit bike de compétition

Un pit bike de compétition (ou de course) est fabriqué pour la vitesse et la puissance. Il est utilisé dans les manifestations sportives, d'où leur équipement spécifique : moteur plus puissant et roues plus grandes pour faciliter les déplacements tout en gagnant en rapidité. C'est un modèle typiquement assimilé aux motos cross, mais en version plus petite et plus légère.

Publié le : 12-02-2021

236 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×