Comment entretenir son scooter 50cc ?

Comment entretenir son scooter 50cc ?

Vous venez de faire l'acquisition d'un scooter 50cc et vous désirez le conserver en état pour le maximum de durée possible ? Vous souhaitez apprendre davantage sur l'entretien de ce véhicule à deux roues ? Voici un petit tutoriel qui vous aidera pour prendre soin de votre scooter 50cc et faire rayonner la bête.

Prenez connaissance avec votre véhicule

Les scooters 50cc différent d'un constructeur à un autre et d'un modèle à un autre. Pour savoir comment préserver votre scooter, vous devriez sans doute connaitre ses équipements et sa motorisation. En effet, il existe des scooters à 2 temps, d'autres à 4 temps, ceux à refroidissement par liquide et d'autres par air, des freins à disque ou à tambour, des scooters électriques ou thermiques, à transmission par chaine ou par courroie, la pneumatique, le type d'éclairage, etc.

Cette prise de conscience de votre appareil passe également par la connaissance de ses caractéristiques techniques. Lorsque vous achetez votre scooter, prenez le temps de poser les bonnes questions dans le magasin de motos pour apprendre les informations nécessaires à son bon fonctionnement, et donc sa préservation sur la durée.  Vous aurez des informations sur le type de carburant adapté, le type d'huile moteur, les dates de la révision, etc.

Comment entretenir le scooter 50cc ?

Vient ensuite la phase d'application des conseils pour maintenir en état votre scooter 50cc dans la durée. Pour cela, vous devez faire preuve de rigueur et de régularité. Entretenir votre scooter 50cc, c'est apprendre à le bichonner au quotidien par de simples gestes qui doivent devenir des habitudes courantes.

Conseil 1 : Ne jamais débrider votre scooter 50cc

D'abord, parce que le débridage est totalement interdit en France : toute modification effectuée sur un véhicule qui modifie ses performances est interdite par la loi française.

De ce fait, un scooter 50cc roule à une vitesse maximale de 45 km/h. Débrider ce véhicule, c'est changer son potentiel de vitesse maximale – pour le grand bonheur de certains -, mais c'est au détriment de vos organes de sécurité. Ces derniers ne seront pas forcément efficaces à une vitesse supérieure : vos freins, vos pneus et la carcasse du scooter 50cc ne seront pas adaptés pour supporter ces vitesses et répondre correctement lors d'un danger sur la route.

En cas d'accident, l'assurance ne couvre pas un véhicule débridé parce qu'une fois ses performances changées, il ne répond plus aux normes de sécurité.

Conseil 2 : Adoptez une routine d'utilisation

Après avoir acheté votre scooter 50cc de votre magasin de motos, prenez le temps de lire le manuel fourni et de respecter ses recommandations. Ensuite, vous devez apprendre à répéter certaines habitues lors de votre usage au quotidien. Voici les points clés à respecter :

  • Préchauffer votre moteur avant chaque démarrage, surtout le matin et en hiver. Faites-le tourner pendant quelques secondes à une minute ou deux minutes avant de démarrer.
  • Nettoyez régulièrement les parties sensibles du scooter avec de l'eau, en particulier le carter de transmission pour éviter à ce que des saletés encombrent le moteur.
  • Faites la vérification régulière de l'état des équipements du scooter : les disques de freins, les clignotants, la chaine de transmission, les suspensions, la pression des pneus, etc.
  • Vérifiez une fois par mois au minimum le niveau d'huile.

Conseil 3 : le numéro 2500

La révision moteur est un élément clé pour conserver en état votre scooter. Retenez par cœur le numéro 2500 parce que vous devez faire une petite révision de l'état de votre moteur tous les 2500 km parcourus. De plus, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous chez votre garage et de réaliser une grosse révision tous les 5000 km.

Publié le : 09-09-2021

30 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×