Canyoning autour de Montpellier et Nîmes

Canyoning près de Montpellier dans l'Hérault et les Cévennes

Le canyoning autour de Montpellier

Contre toute attente, l'arrière-pays Montpelliérain regorge de canyons divers et variés . Bien que cela ne soit pas évident, Le canyoning est donc l'une des activités de pleine nature qu'il est possible de proposer autour de Montpellier et Nîmes. L'un de ces premiers canyons se trouve à 35 minutes de route.

Pour ceux qui ne connaissent pas le canyoning, c'est une activité qui consiste à descendre un cours d'eau (rivière, chute d'eau, ravin...) par tous les moyens nécessaires, et pour cela j'entends désescalade, sauts, descentes en rappel, passages en syphon, tyroliennes, rappels guidés...

Canyoning dans l'Hérault

Concernant les canyons dans l'Hérault, nous pouvons vous présenter le canyon du Diable à Saint-Guilhem le Désert, près de Montpellier et Nîmes. Celui-ci est à 35 minutes de routes à la sortie de la ville. L'une de nos randonnées aquatique les plus ludiques. En effet, c'est au coeur des gorges de l'Hérault que nous vous invitons pour découvrir le canyoning. Ce parcours est à la portée de tous car tous les ateliers sont contournables, permettant ainsi à chacun de progresser à son rythme et à son niveau.Descentes en rappel, sauts et tyrolienne, nous y attendent. Une belle sortie découverte à faire en famille ou entre amis.

Dans un autre registre, il y a le canyon du Rec Grand, près de Mons la Trivalle. Un peu plus loin de Montpellier, il faudra compter environ 1h15. Mais la route vaut le détour. Nous nous retrouverons au Caroux, dans le parc naturel du haut Languedoc, près de la mairie de Mons la Trivalle. Ensuite encore un peu de route afin de s'enfoncer plus profondément au coeur du Caroux. De là, nous nous équiperons et vous accompagnerons dans ce canyon réputé pour ses toboggans naturels. En plus, des nombreuses glissades que propose ce parcours, nous y retrouverons des sauts allant jusq'à 7 mètres et une descente en rappel sous cascade. A privilégier pour les amateurs de glisses en toboggan naturel.

Canyoning dans le Gard

Pour ceux qui sont près de Nîmes, plutôt du côté Gard, nous pouvons vous emmener au canyon du Soucy, près de Saint-Jean du Gard et d'Anduze, au bord des Cévennes. Canyon découverte par excellence, cette sortie convient bien aux groupes hétérogènes. Comme le canyon du diable ou le canyon du Rec Grand, tous les ateliers sont contournables et permettent ainsi aux différents pratiquants d'avancer à leur rythme. Cecanyon plutôt aquatique vous emmènera dans les méandres du Gard où nous enchaîneront progression en eaux vive, sauts, passage en syphon et la superbe tyrolienne qui vaut à elle seule le détour. A découvrir absolument.

Pour ceux qui veulent un plus de challenge, il est possible de proposer le canyon des cascades d'Orgon, près du Vigan. C'est un canyon sauvage et reculé que nous vous proposons. Situé à l'entrée des Cévennes, il nous faudra 40 minutes de marche d'approche, afin de commencer le canyon.Situé dans le Gard, ce qui le caractérise, ce sont ses descentes en rappel qui le rendent technique. Parfait pour s'initier à la descente en rappel. Mais ne vous en faîtes pas, d'autres ateliers rendent ce canyon ludique, avec de nombreux sauts allant jusqu'à 8 mètres, une tyrolienne avec rappel guidé et surtout le clos du canyon, le toboggan éjectable d'Icare. Celui-ci vous propulsera du haut de sa cascade de 5 mètres. Gare à l'atterrissage.

Canyoning dans les Cévennes

En plein des coeurs des Cévennes, c'est une des activités de pleine nature à découvrir absolument. Le paysage et la nature se prête totalement à lapratique du canyoning. Pour cela, c'est naturellement le canyon du Tapoul que nous vous proposons de découvrir. Considéré, à juste titre comme la perle des Cévennes, ce canyon est un condensé de tous ce que l'on peut rencontrer en canyoning. C'est derrière le mont Aigoual au village de Rousses que nous nous rencontrerons. Après s'être équipé et avoir emprunté la navette qui nous mène jusqu'au départ du canyon, la descente commencera et s'intensifiera progressivement tout au long du parcours. Toutes les facettes du canyoning y sont représentées: des sauts allant de 2 mètres à 12 mètres, des toboggans plus ou moins verticaux, des descentes en rappels sous cascades ou non, passage sous l'eau pour les plus téméraires et tyrolienne splash. Là aussi, gare à l'arrivée. Bref c'est le canyon qu'il vous faut, si vous n'avez pas peur de vous éloigner de Montpellier.

Il reste encore de nombreux canyons à vous citer dans les alentours de Montpellier, mais pour cela, je vous invite sur notre site internet , afin de les découvrir. Bref, vous l'aurez compris, l'aventure est à portée de clics...

Publié le : 27-03-2020

772 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×