Qu'est-ce que l'equicoaching ?

equicoaching

Selon Albert Mehrabian, le langage non verbal occupe chez l'homme 93 % des messages transmis. Et chez un animal comme le cheval, il peut atteindre 100 %. C'est dans cette perspective que depuis quelques années une technique a vu le jour : l'équicoaching. Il s'agit d'une technique utilisée pour communiquer afin d'améliorer les relations entre les hommes. C'est donc un excellent outil qui est à la disposition des chefs d'entreprise et des particuliers.

Définition de l'équicoaching ?

L'équicoaching, encore appelé horse coaching, est une méthode qui permet de réveiller ou d'optimiser le leadership chez une personne par le biais du cheval. C'est donc un coaching par le cheval. Pour ce faire, on établit une connexion entre l'homme et cet animal. Le cheval ici est utilisé comme le révélateur de potentiel, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel. C'est donc le moment d'en savoir plus sur  l'équicoaching, cette pratique qui est très en vogue de nos jours et dont les bienfaits sont incontestables.

Les raisons de recourir à l'équicoaching 

L'équicoaching est une alternative bénéfique pour une entreprise ou pour un particulier. En effet, la formation en équipecoaching pour une entreprise constitue une pratique innovante d'apprentissage du management. Cette formation permet de rendre optimale la performance des collaborateurs. Cela provoque chez eux une envie de donner le meilleur d'eux dans l'accomplissement de leur tâche. À cet effet, ils s'acceptent et valorisent ensuite tout leur potentiel. 

La formation permet aussi d'améliorer la capacité de communication des employés afin de rendre efficaces les échanges en entreprise. Si vous disposez d'une entreprise et vous désirez positionner l'humain au centre du développement de votre entreprise, l'équicoaching est votre meilleur choix. 

Les buts lors d'une formation en équicoaching

À la base, il existe une relation naturelle entre une entreprise et l'apprentissage du management au cours d'une formation en équicoaching. En matière de comportement social, le cheval se rapproche un peu de l'homme. Ces deux êtres ont un taux de communication non verbale pratiquement égal. 

Le horse coaching, ou accompagnement facilité par le cheval, permet par ailleurs de :

– Développer les capacités de perception des signaux non verbaux afin d'optimiser le sentiment de quiétude bénéfique pour fédérer et motiver ;

 – Améliorer une communication logique et adéquate dans l'optique de booster le sentiment de confiance et de permettre la coopération ;

– Créer l'harmonie de la posture avec la pensée, le ressenti et les actes ;

 – Savoir utiliser de façon correcte l'exercice de l'autorité ou de l'influence. 

Une formation en équicoaching embrasse les thématiques ayant rapport à la communication professionnelle, le management et le leadership. Elle touche également la construction d'une équipe productive et l'optimisation de la cohésion d'équipe.

Qui peut bénéficier d'une formation en équicoaching ?

Il n'y a pas, en principe, une catégorie spécifique de personnes qui puisse bénéficier de cette méthode de développement personnel et professionnel. De ce fait, toute personne qui souhaite appréhender sa façon d'interagir avec ses semblables, de développer sa communication et de peaufiner son relationnel est apte à suivre cette formation. Par exemple, dans le cadre de l'entreprise, les dirigeants, les managers ou les chefs d'équipe qui veulent booster leur leadership ou rendre optimale leur communication non verbale peuvent y participer. D'un autre côté, en tant que particulier vous pouvez également vous offrir cette formation.

Pour suivre l'équicoaching, vous n'avez pas besoin de prérequis. Même lorsque vous n'avez jamais approché un cheval vous pouvez suivre la séance de l'equicoaching. Pour rappel, lors de cette formation vous n'aurez pas à monter sur un cheval. Il ne s'agit pas non plus de procéder à la pratique de l'équitation, mais d'interagir avec le cheval par le biais de la communication non verbale.

En conclusion, l'équicoaching est une formation très utile pour toutes personnes désireuses de mieux gérer leurs émotions, de développer la confiance en soi ainsi que d'améliorer leurs relations. 

Publié le : 26-07-2021

593 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×