La fête des Mères : les dates, origines et toutes les idées cadeaux.

 fête des Mères

La fête des “mamans”, cette fameuse journée que beaucoup de fils et de filles ont tendances à oublier, bien souvent sauvés par la fratrie, dernier jour, voire même la dernière heure. Oui, nous savons que de nombreuses personnes vont se reconnaître dans cet article :)

Les dates dans la francophonie

 Les dates de célébrations ne sont pas les mêmes selon les pays, même entre la Belgique et la France, il y a quasiment un mois d'écart.

Petit tour d'horizon des dates, dans quelques pays francophones en 2021 :

  • Belgique : dimanche 9 mai 2021
  • Canada : dimanche 9 mai 2021
  • Suisse : dimanche 9 mai 2021
  • Luxembourg : dimanche 13 juin 2021
  • France : dimanche 30 mai 2021
  • Tunisie : dimanche 30 mai 2021

Découvrez toutes les dates dans plus de 150 pays sur le site : https://www.fete-des-meres.info/fete-des-meres-dans-le-monde.html

Les dates sont actualisées tous les ans sur la plateforme, aucun risque de se tromper de date !

Des origines méconnues !

Avouez-le, vous ne connaissez pas l'origine et les histoires autour de la célébration de cet événement ? Même dans les médias, on évoque plus les temps familiaux et les colliers de nouilles pour les mamans que l'historique festive durant les dernières décennies.

Historiquement, cette fête célébrée au printemps est attribuée à "Rhéa" dans la mythologie grecque qui est considérée comme la mère de Zeus.

Par la suite, une célébration de la maternité par les chrétiens avait lieu lors du 4ème dimanche de Carême. Faisant ainsi le parallèle avec l'église biblique, représentée par Jérusalem et par la suite une association avec Marie, la mère de Jésus-Christ.

En France, la fête des Mères est officiellement mise en place à travers un texte de loi, le 24 mai 1950 sous la présidence de M.Auriol Vincent.

Retrouvez tout l'historique de cette commémoration et son interprétation dans chaque culture sur le site Fete-des-meres.info.

Un moment idéal pour offrir un cadeau ?

Deux écoles s'affrontent sur le fait d'offrir un présent à sa maman lors du jour de fête :

  1. C'est un moment spécial pour remercier sa maman et un plaisir de lui offrir quelque chose.
  2. “Je n'ai pas besoin d'attendre la fête des Mères pour faire lui plaisir, je le fais toute l'année.

Dans les faits, les Français offrent très peu de cadeaux dans une année à leurs mamans, il paraît donc important de profiter de l'occasion pour faire plaisir, donner le sourire à cette personne qui nous est si chère.

Les idées vous manquent ? Vous trouverez un large panel de cadeaux, une cinquantaine d'idées vous sont présentée. En voici un avant goût :

  • Bijoux et accessoires
  • Panier pique-nique
  • Kimono et tunique
  • Les arts de la table
  • Les objets décos
  • Les kits bonsaïs ou légumes
  • etc.

Pour résumer

Plus besoin de vous tourmenter à retenir les dates des fêtes, laissez le site le faire pour vous, il vous suffit de le mettre dans vos favoris. Si vous êtes friand des origines historiques de cette fête, le site satisfera votre curiosité à travers l'histoire de nombreux pays. Et pour terminer, celui-ci fera fructifier vos idées cadeaux à travers une sélection des cadeaux les plus tendances.

Publié le : 29-10-2020

212 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×