Récupération de l'eau de pluie et utilisation

Récupération de l'eau de pluie et utilisation

Récupérer l'eau de pluie permet non seulement de limiter notre consommation en eau potable pour certains usages tels que l'arrosage du jardin ou le nettoyage de notre véhicule, mais aussi de limiter notre facture d'eau. Cette consommation responsable de l'eau de pluie ne présente que des avantages. Vous voulez vous aussi économiser et faire un geste écolo ? 

Mais comment récupérer cette eau de pluie ?

Face aux sécheresses que nous connaissons chaque été, de nombreuses solutions existent sur le marché pour récupérer l'eau de pluie. Que ce soit la taille, la forme, la couleur, l'esthétique, il existe des récupérateurs d'eau pour tous les goûts et budgets. Les récupérateurs d'eau sont principalement :

- des récupérateurs muraux

- des cuves d'eau de pluie enterrée

- des citernes souples

- des citernes en béton à enterrer

Il vous faut placer votre récupérateur d'eau de pluie sur une surface plane près de la descente de gouttière de votre maison ou de votre abri de jardin. La pluie tombe sur le toit pour couler dans la descente de gouttière qui sera raccordée au récupérateur d'eau de pluie.

Comment utiliser l'eau de pluie récupérée ?

Cette eau de pluie est très appréciée par les plantes du jardin. Même si elle contient quelques poluuants qu'elle absorbe en tombant du ciel, elle est considérée comme plus pure que l'eau du robinet qui est calcaire. En France, la réglementation est claire. Vous pouvez utiliser l'eau de pluie pour tout sauf la boire et l'utiliser pour nettoyer vos fruits et légumes ou pour vous laver, car il y a un risque d'infections ou d'allergies. 

L'eau de pluie est utilisable à l'extérieur comme à l'intérieur de la maison. En revanche pour une utilisation intérieure, il y a des réglementations à respecter.

Récupérer l'eau de pluie : un avantage économique et écologique

Protégeons notre environnement par de gestes simples qu'est la récupération de pluie tout en réalisant des économies en ces temps difficiles. A vous de jouer !

Publié le : 22-11-2023

314 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×