Comment protéger son enfant du soleil ?

Jeune fille se baignant dans la mer

Quand les beaux jours arrivent, il est difficile de garder ses enfants à l'intérieur. Ils n'ont qu'une seule envie, c'est de sortir prendre l'air et jouer dans le jardin, à la plage ou à la piscine.

Cependant, comme nous le savons, exposer son enfant aux rayons du soleil peut être très dangereux pour lui. Cela peut entraîner une insolation et même de graves séquelles sur la peau, pouvant aller jusqu'à une brûlure définitive et un cancer.

Que faut-il faire pour faire sortir vos enfants en toute sécurité et en limitant les risques ? Nous allons vous répondre et vous guider sur le sujet !

Protéger la peau de son enfant

C'est le plus important ! La peau peut être très sensible au rayon de soleil. Chaque enfant ne dispose pas du même type de peau et donc de la même réaction en cas de fortes expositions au soleil. Que votre peau soit blanche, claire, hâlée, foncée ou noire, votre protection ne sera pas forcément la même.

La meilleure protection pour la peau reste la crème solaire. Celle-ci protège la peau de votre enfant (mais aussi des adultes bien évidemment). Pour être efficaces, nous recommandons un coefficient de protection égal à 30, mais pouvant aller jusqu'à 50 pour les peaux les plus sensibles.

En plus de la crème solaire, la tenue vestimentaire de votre enfant peut aussi s'adapter à la situation. En effet, il existe désormais des habits anti-UV qui permettent d'offrir à vos enfants d'avoir une sorte de seconde peau de protection. Elle peut ainsi bien couvrir l'ensemble du corps de l'enfant, le restant pouvant être protégé par un chapeau (ou casquette) ainsi que des lunettes de soleil (nous vous recommandons de faire appel à un opticien pour les enfants pour trouver les lunettes les plus adaptées à la situation et la morphologie).

Limiter son exposition

Le meilleur moyen de se protéger contre les rayons de soleil reste encore de limiter l'exposition à celui-ci. Pour cela, il est recommandé de se mettre le plus souvent possible à l'ombre. Sous un parasol, un arbre ou encore un store, les solutions sont nombreuses et vous permettent de profiter de l'extérieur tout en vous protégeant des rayons néfastes du soleil. Dans la limite du possible, il faut favoriser l'ombre entre 11h et 16h durant l'été, c'est durant cette période ou il est à son apogée et donc le plus à risque.

Enfin, en cas de forte exposition au soleil, mais aussi simplement à la chaleur, il est très important de faire beaucoup boire vos enfants, afin d'éviter une déshydratation ou encore un malaise.

Vous l'avez compris, il est très important de ne pas prendre tout cela à la légère afin de préserver la santé de votre enfant. Prenez donc bien le temps avant chaque sortie pour mettre en place toutes les mesures nécessaires pour une sortie en toute sécurité.

Publié le : 14-07-2020

334 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×