Pourquoi vous devriez consulter votre dentiste deux fois par an

Pourquoi vous devriez consulter votre dentiste deux fois par an

Une bonne santé bucco-dentaire commence par une bonne routine d'hygiène bucco-dentaire. Il s'agit de se brosser les dents deux fois par jour, d'utiliser le fil dentaire une fois par jour et d'aller chez le dentiste deux fois par an pour des nettoyages et des contrôles. Comme vous allez chez votre médecin généraliste pour des visites une fois par an, vous vous demandez probablement pourquoi vous devez aller chez le dentiste deux fois par an.

Des visites régulières chez votre dentiste jouent un rôle important dans la prévention des maladies et leur détection à un stade précoce.

Mais pourquoi deux fois par an ?

Une mauvaise santé bucco-dentaire a longtemps été un fléau pour la société et ce n'est qu'au milieu du XXe siècle que les gens ont commencé à remarquer le véritable impact de l'hygiène bucco-dentaire sur la qualité de vie et la santé bucco-dentaire. C'est à cette époque que la dentisterie préventive est apparue et que les dentistes ont eu pour nouvelle mission de prévenir les problèmes au lieu de se contenter de traiter ceux qui existaient déjà.

Comme les gens ne voient pas l'intérieur de leur bouche comme ils voient l'extérieur de leur corps, il peut être facile de ne pas voir les signes et les symptômes de problèmes plus graves. Attendre un an entre deux visites permettrait à ces problèmes de progresser davantage, alors qu'attendre six mois permet généralement au dentiste de détecter le problème et de le traiter à un stade précoce.

Faut-il plus de deux visites par an ?

Pour la majorité, deux visites par an suffisent. Cependant, certaines personnes peuvent avoir besoin de visites plus fréquentes pour s'assurer que les problèmes sont détectés à temps. Il s'agit notamment des personnes diabétiques, des femmes enceintes, des personnes qui fument ou boivent (en excès) et des patients atteints de maladies parodontales.

En quoi consiste un examen dentaire ?

Au cours d'un examen typique, le dentiste examine votre bouche de l'intérieur et de l'extérieur. Il vérifiera que les tissus environnants ne présentent aucun signe d'infection ou de maladie, et que vos dents ne présentent aucun signe de carie.

C'est également l'occasion de discuter avec lui de vos préoccupations ou de vos questions. Une grande partie du bilan de santé est consacrée à l'éducation. Il discutera de votre routine de soins bucco-dentaires et vous aidera à combler les lacunes éventuelles.

Que se passe-t-il lors de mon contrôle dentaire ?

En plus du nettoyage normal des dents que vous avez l'habitude de recevoir de votre dentiste ou hygiéniste dentaire, votre dentiste peut également vouloir couvrir d'autres domaines de votre santé bucco-dentaire. Votre dentiste vérifiera tout, des dents aux gencives en passant par les articulations de la mâchoire. Votre bouche est étroitement liée à la santé de nombreuses autres parties de votre corps. En examinant de près toutes les parties de votre bouche, le dentiste peut identifier les signes avant-coureurs de problèmes de santé, que ce soit dans votre bouche ou ailleurs dans votre corps.

Pendant le nettoyage de vos dents, votre dentiste se concentrera sur l'accumulation de plaque dentaire et de tartre dentaire, qui peut provoquer une maladie des gencives si elle n'est pas traitée. Votre dentiste palpera également vos ganglions lymphatiques à la recherche de signes d'infection et vérifiera l'extension de votre mâchoire inférieure en cas de craquement ou de douleur (syndrome de l'ATM). Des radiographies peuvent être nécessaires si votre dernier rendez-vous remonte à longtemps ou si vous êtes un nouveau patient.

Publié le : 02-08-2021

259 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×