Comment éviter de ramener des punaises de lit à la maison

Comment éviter de ramener des punaises de lit à la maison

Si vous avez l'habitude de chiner, sachez que les punaises de lit se cachent bien souvent dans les biens d'occasions. En ramenant chez vous des objets fraîchement achetés dans une brocante, un marché aux puces ou un vide grenier, vous êtes également susceptibles d'inviter ces insectes suceurs de sang au sein de votre foyer. Comment éviter ce drame ?

Je me renseigne sur les punaises de lit : quels objets sont susceptibles d'être infestés ?

Si vous êtes adeptes de brocantes et de vides greniers, ne tirez pas un trait sur votre hobby à cause des punaises de lit. En restant vigilant, il est tout à fait possible de ramener des meubles et objets d'occasions, sans risquer une infestation. Ainsi, dans un premier temps, il vous est nécessaire de comprendre leurs habitudes et lieux de prédilection. 

Se nourrissant essentiellement de sang, ces nuisibles élisent domicile proche de leur source de nourriture. C'est pourquoi on les retrouve fréquemment dans les mobiliers de chambre tels que la table de chevet, le sommier, l'armoire, etc. 

Par ailleurs, ces nuisibles étant attirés par les recoins sombres, il est tout à fait possible de les retrouver sous les coutures ou au fond des poches d'un vêtement d'occasion.

J'inspecte les objets avant mon achat

Maintenant que vous avez une meilleure idée de l'endroit où les punaises de lit aiment à construire leur nid, la prochaine étape est de procéder à une inspection minutieuse des objets avant l'achat. 

Ayant la forme d'un pépin de pomme de 4 à 7 mm de longueur, ces mini vampires sont visibles à l'œil nu. En outre, des traces rougeâtres correspondant à leurs excréments peuvent également trahir leur présence.

Cependant, déceler la présence de punaises de lit sur des objets d'occasions requiert une fouille méthodique et méticuleuse, en particulier en cas de faible infestation. Ainsi, pour vous assurer que le bien en question n'abrite pas une colonie de nuisibles, nous vous proposons une liste non exhaustive de votre mission :

  • Pour les meubles : pensez à vérifier tous les recoins sombres et les creux, à jeter un œil dans les tiroirs, à retirer les housses d'oreiller amovibles, à inspecter tous les côtés du meuble, y compris les pieds, etc.
  • Pour les vêtements : inspectez attentivement le contour des fermetures éclair, vérifiez le fond des poches, etc.

Bref, n'hésitez pas à retourner l'objet dans tous les sens avant de conclure l'achat.

Les objets qui me plaisent sont infestés, que faire ?

Si vous avez jeté votre dévolu sur un objet abritant une colonie de punaises de lit, quelques gestes vous permettront d'éviter leur propagation dans votre maison.

  • Pour objets encombrants 

La chaleur fait partie des points faibles des punaises de lit. Pour les exterminer, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur pour diffuser une chaleur de 40° ou plus sur le meuble infesté. Un seul traitement à la vapeur permet d'éliminer définitivement ces nuisibles.

  • Pour les objets peu encombrants 

Pour les petits objets pouvant passer à la machine à laver, il est conseillé de les laver à 60° ou de les passer au sèche-linge pendant une demi-heure. Si l'objet est délicat, placez-les dans votre congélateur pendant 72 heures, en prenant soin de les sceller dans un sac hermétique au préalable. 

Quelques points importants

Il est à noter que ces procédures de décontamination sont préconisées même si vous n'avez décelé aucune présence de punaises de lit sur l'objet lors de votre inspection. 

Pour les vêtements d'occasion, il est fortement déconseillé de les porter directement ou de les ranger dans votre dressing sans les traiter en amont. Et pour les meubles, évitez l'utilisation d'un aspirateur qui ne va qu'aspirer les punaises, sans les tuer. Privilégiez l'utilisation d'un nettoyeur vapeur ou contactez directement un professionnel.

Publié le : 02-03-2022

295 vues

Cet article n'a pas encore d'avis, soyez le 1er à partager votre expérience avec notre communauté.

Aucune note

Votre e-mail ne sera pas visible
Séléctionnez de 1 à 5 étoiles
30 caractères minimum
Pour aller plus loin

Vous souhaitez rédiger un article de qualité, vous permettant de vous faire connaitre et d'améliorer votre référencement naturel ? Notre équipe de rédacteurs et de référenceurs est prête à rédiger entièrement vos contenus.

×